Six générations de GT3, célébrées sur les cols suisses.
GT3. Avec le passage à la 996, Porsche adopte une nouvelle nomenclature pour les déclinaisons pistardes de la première 911 à refroidissement à eau, délaissant l'appellation Carrera RS appliquée aux 993 et 964 auparavant.
L'exercice est rigoureux car la voiture est vouée à la piste. En plus du travail sur la rigidité des liaisons et la revue de tous les éléments périphériques, Porsche troque le moteur de la Carrera pour le fameux bloc Mezger, dérivé de la 911 GT1 et dépouillé de ses turbocompresseurs. Ce bloc évoluera pour toute la série de GT3 jusqu'à la 997 GT3 RS 4.0, avant d'être remplacé sur les 991.
Cette épopée nous a donné six voitures exceptionnelles, toutes frappés du même sceau. Et ce label célèbre en 2019 ses 20 ans d'existence. Quelle meilleure excuse pour aller essorer du flat-six atmo sur les plus beaux cols de Suisse ?