Investir dans une SCPI

Publié le 30 juin 2019 par Boris Luneland
Une manière d’augmenter vos ressources financières est l’investissement dans l’immobilier. Deux solutions s’offrent à vous : soit acquérir un bien résidentiel à proposer en location, soit passer par une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Une SCPI est une structure de placement collectif qui vous permet de détenir des parts de biens immobiliers (commerces, hôtels…). Cette dernière solution, ne nécessite pas nécessairement un apport conséquent et peut ainsi être à la portée de tous ! Qu’est-ce qu’une SCPI ? Combien rapportent les SCPI ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Par quel moyen investir dans une SCPI ? Découvrez quelques éléments de réponse. Qu’est-ce qu’une SCPI ? Une SCPI est un placement immobilier géré par une société de gestion et dont les épargnants perçoivent des dividendes en fonction du nombre de parts détenues. Différents types de placement existent. Tandis que certains permettent le versement régulier de loyers, d’autres engendrent plutôt une valorisation sur le long terme. Il est également possible d’accéder à des avantages fiscaux tels que la loi Pinel avec certains investissements.

Le rendement des SCPI

Le rendement diffère en fonction du type de SCPI dans lequel vous investissez et les revenus engendrés par les investissements dans les SCPI sont imposables. Des simulateurs permettent d’évaluer les gains en prenant en compte différents facteurs. Il est préférable de passer par un courtier : il vous accompagnera dans les démarches et vous conseillera de manière personnalisée en fonction de votre projet.

Les avantages et inconvénients des SCPI

Investir dans la SCPI peut présenter à fois des avantages et des inconvénients. Du côté des avantages, c’est une solution facilement accessible financièrement puisque l’investissement se fait sous forme de parts. La gestion est traitée par une société agréée ce qui rend ce type d’investissement confortable et accommodant du côté de l’investisseur. D’un point de vue financier, les loyers de commerces perçus peuvent être plus élevés que ceux de l’immobilier résidentiel. Cependant, il faut également tenir compte du potentiel risque que représente un tel investissement. En particulier, ni les loyers ni la revente ne sont garantis.

Comment investir dans une SCPI ?

Plusieurs possibilités permettent d’investir dans une SCPI. Vous pouvez acquérir des parts au comptant, à crédit, en nue-propriété ou encore dans un contrat d’assurance-vie. Chacune de ces possibilités présente des avantages et inconvénients. A vous d’évaluer la solution la plus adaptée à votre situation.