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# Bic ou la stratégie “Blue Ocean” appliquée à la téléphonie

Publié le 15 juillet 2008 par Maxime Garrigues

Alors que l’Iphone 2 débarque très bientôt sur le territoire national, d’autre profite de cette agitation pour lancer un produit à contre-pied total des stratégies basées sur l’innovation. Bic vient en effet d’annoncer le lancement du BicPhone une sorte de téléphone mobile “jetable” répondant aux besoins primaires de téléphonie.

Ce téléphone sera commercialisé début Août en partenariat avec Orange et sera positionné en low cost dans la gamme des téléphones actuellement en vente. Ce BicPhone sera vendu au prix de 49€ TTC avec un forfait mobicarte de 60 minutes, le numéro de téléphone associé au téléphone sera valable 12 mois. via 2803

La stratégie est simple : Plutôt que de se joindre à la foule de concurrents présents sur le marché de la téléphonie mobile Bic se positionne sur un segment de marché encore vierge de concurrence. C’est ce que l’on nomme la Blue Ocean Strategy, fuir les marchés rouges infestés de requins (les concurrents) et se concentrer sur des marchés encore inexplorés car non détectés ou non identifiés.

Le BicPhone répondra donc à un besoin de téléphonie ponctuelle (personnes âgées, jeunes enfants) de passage (voyages d’études, tourismes… ) ou de dépannage.

Il va être intéressant de suivre l’évolution des ventes du produit. Il se pourrait bien en effet que après avoir subit un revers cinglant avec sa gamme de parfum ( un échec devenu un cas d’école de commerce ), Bic ait enfin trouvé un nouveau relai de croissance…

Qu’en pensez vous ? Seriez vous client de ce genre de produit ?

EDIT // Amusant lorsque vous tapez “BicPhone” sur Google, voilà ce que vous obtenez !

 


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