Bonjour,
Il aura fallu attendre la dernière séance de la semaine pour définitivement invalider la fenêtre baissière à l'origine du fort repli du CAC au mois de mai.
La confirmation du marubozu blanc d'ouverture de la semaine dernière est en même temps obtenue, ce qui est non sans conséquence sur l'analyse du graphe moyen terme.
La bougie blanche formée au mois de juin est une englobante haussière qui permet à notre indice de repasser en tendance haussière.
L'objectif que je relevais la semaine dernière en direction du sommet de 2007 (6168 points) est donc désormais d'actualité.
Il faudra toutefois bien "négocier" l'attaque de la résistance des 5657 points (sommet de 2018) puis celle des 5882 points avant de penser atteindre l'ambitieux objectif qui représente une hausse potentielle de 9% si le sommet de 2018 était franchi.
Le graphe des bougies trimestrielles montre bien la confirmation de la pénétrante haussière du 1er trimestre (https://les-pepites-de-jm.blogspot.com/2019/03/point-1er-trimestre.html)
Comme j'ai eu l'occasion de le préciser, nous devons en grande partie ce constat grâce à la politique accommodante des Banques Centrales qui a pour effet de relancer les marchés actions.
Si le CAC, tout comme le DAX, viennent de repasser en tendance haussière, cela n'est pas le cas de l'ensemble des grands indices mondiaux (disparité importante entre les indices américains et asiatiques)
Il convient, donc comme déjà indiqué, de poursuivre ses investissements en restant très sélectif.
Le CAC présente encore plusieurs indices sectoriels en tendance baissière à l'instar du CAC Financials; d'où la prudence qui s'impose à partir de l'analyse de cet indice toujours révélateur et précurseur de la bonne tenue du CAC 40.