Prenons du recul, faisons un simple calcul: quelle est en chacun d'entre nous, la part d'égoïsme et la part d'altruisme? Ce n'est pas, certes pas, une constante mais une VARIABLE mathema-éthique. Et tout notre comportement est régi par cette fonction qui détermine, pour chacun, la proportion d'égoïsme ou la proportion d'altruisme. Le souci de soi ou le souci de l'autre. Alternative ou alternance? Mauvaise ou bonne conscience? Ambivalence ou évidence? N'essayons pas de passer pour des anges sous peine de laisser passer la bête, parce que nous avons la réponse: nous sommes, vous êtes, ils sont fondamentalement égoïstes.
Nature contre laquelle aucune culture ne résiste. J'existe d'abord, c'est un fait premier, primordial...oral, anal, génital comme dirait un psychanalyste devant le bien et le mal: c'est ostentatoire et il n'y a aucune échappatoire. Le Moi est une prison, même si on en fait un titre de gloire. C'est toujours le moi qui fait ou refait l'histoire, derrière les barreaux de sa mémoire.
Nous y croyons sans y croire; à notre cruauté naturelle et notre crainte n'est pas feinte: 100% d'égoïsme, 0% d'altruisme. La vérité est atteinte...Qui n'a rien de sublime mais que nous ne cessons de sublimer, de cristalliser, d'embellir avec notre logique du pire: America first. C'est le must du must. La préférence française pour ne pas passer pour un niais ou une niaise... C'est la bourse et non la vie qui définit les règles de la course en tranchant la tête de tous les bisounours " of course!". Le Moi va de soi, les autres n'ont qu'à apprendre à suivre.
Tous les ingrédients y sont pour faire de la bonne littérature avec de mauvais sentiments. Non...vous n'êtes pas égoïstes, mais vous êtes réalistes et idéalistes en même temps: vous avez le sens de la partie...je veux dire le sens de la patrie...Il y a les patriotes d'un côté et les chiottes de l'autre.
Choisissez votre camarade, les camps !
Aucune morale ne peut tenir le coup ni avoir la moindre chance de rompre le cou de ce nouveau prisme: l'égoïsme est le modèle.
L'humanisme, un contre modèle, un sentimentalisme de jeune fille. Trump ne s'y trompe pas. Salvini ne rigole pas. Marine n'en démord pas :
On préfère tous sa cousine à la fille qui débarque de Tataouine, et sa cousine à sa voisine, et sa sœur à sa cousine...et sa pomme à la poire de sa sœur car l'égo finit par flétrir y compris la fratrie et finira par faire périr y compris la patrie. Avec lui nous avons déjà perdu la partie.
L’article Les patriotes ou les chiottes ? est apparu en premier sur Le journal de Personne.