Magazine Journal intime

Dossier de situation professionnel: l'histoire

Par Vanessav
Dans tous les possibles, j'avais choisi histoire. Moi qui ne retiens pas forcément les dates par coeur (enfin tous les "par-coeurs"!). Parce que le défi me plaisait, que je voyais beaucoup de possibilités autres que des leçons toutes trouvées dans les livres ou les manuels. J'ai été inventive et passionnée, cela a payé!
Dossier de situation professionnel: l'histoire
Voici les manuels avec lesquels j'ai travaillé:
Dossier de situation professionnel: l'histoire
- "L'épreuve orale Histoire" Ellipses: j'ai aimé l'historiographie en général et bien poussée pour chaque thème avec une transposition didactique et un séquençage possible. Par contre, je ne l'ai pas trouvé très proche des nouveaux programmes quand il date pourtant de 2018.
Dossier de situation professionnel: l'histoire
Dossier de situation professionnel: l'histoireDossier de situation professionnel: l'histoire
- "Histoire oral/admission" de Dunod: j'ai aimé les concepts (certains, pas tous) bien explicités. Les thèmes sont très complets avec des focus, des illustrations (Ellipses n'en a aucune) et au bonheur des frises chronologiques... bien pour se repérer sur les autres thèmes (au cas où pour les questions du jury)
Dossier de situation professionnel: l'histoireDossier de situation professionnel: l'histoireDossier de situation professionnel: l'histoire
- "Histoire et histoire des arts" collection Magellan enseigner, Hatier concernant le cycle qui m'intéressait. Là tout est clefs en main: les savoirs nécessaires au professeur des écoles puis la séquence déroulée en séances avec liens des supports (dans le manuel des élèves), trace écrite (souvent leçon du maitre et frise), les évaluations possibles et les interdisciplinarités éventuelles Cela donne une idée mais je l'ai trouvé trop "scolaire"... en terme pédagogique trop transmissif!
Dossier de situation professionnel: l'histoire
- "Enseigner l'histoire à l'école" de Benoit Falaize. Un état des lieu historiographique et des didactiques possibles, l'auteur préconise aussi un retour au récit nouvellement établi.
***
Mon thème était Avant la France: les héritages des Celtes, Gaulois, Romains et Grecs" pour des CM1. Voici donc mes livres (et bande dessinée ouais chouette!) de chevet sur cette année scolaire auxquels s'ajoutent des articles de didactique:
- Jean-Louis Brunaux, "Nos ancêtres les Gaulois"
- Jean-Louis Brunaux " Les Gaulois expliqués à ma fille"
- Jean-Louis Brunaux et illustré par Nicobi "L'enquête gauloise"
Dossier de situation professionnel: l'histoire
Vous l'aurez remarqué, ici, un seul historien, j'ai dû défendre ma position. Le premier livre a le mérite d'être une histoire critique des Gaulois avec tous les débats évoqués au fil des pages.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte