Divines T01 : Eniale & Dewiela de Kamome Shirahama

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete


Quand Eniale, l'ange, et Dewiela, la démone, ne sont pas occupées à se livrer bataille, elles s'unissent malgré elles pour toute sorte d'actions sur notre Terre ! Retrouver la mère d'un bébé abandonné, arpenter Paris en quête des dernières tendances, échapper à un exorciste fou furieux, répondre à la prière d'une enfant dont la mère est souffrante... Eniale et Dewiela ont fort à faire et lorsqu'elles débarquent, c'est la pagaille assurée. Le monde des mortels va être diablement secoué !

Adorant l' Atelier des Sorciers j'avais hâte, et j'étais très curieuse, de découvrir de la même autrice. Alors, ce qui est bon à savoir c'est que cette série de manga a été créée bien avant l'Atelier des Sorciers. Pour être tout à fait exacte, il y a quatre ans qui séparent les deux. C'est peu, mais cela suffit à montrer une différence notable dans le coup de crayon de Kamome Shirahama .

, d'un point de vue graphique est sympa, mais il y a encore des faiblesses notables, comme les décors moins aboutis ou le trait un peu moins affirmé. Toutefois, j'ai été bluffée par la mise en pages de certaines scènes d'actions avec une découpe de cases qui donne une très bonne dynamique au récit. Je pense notamment à la course poursuite entre nos deux héroïnes et l'exorciste, c'est hyper bien réalisé et on a une impression de mouvement des plus accrocheurs !

Concernant l'histoire, l'humour est omniprésent et les fans de série telle ou bien la plus récente et la très " british " , devraient y trouver leur compte. Le récit nous présente Eniale un ange qui sous des dehors de sainte est une vraie peste et de Dewiela qui sous des dehors de démone à la main sur le cœur.

Ces deux-là n'arrêtent pas de se chercher des poux sur la tête, mais quand il s'agit de former une équipe pour aider les humains, elles y vont de bon cœur... Et vont mettre notre bonne vieille Terre sens dessus dessous. Pour les plus anciens d'entre vous, même s'il n'y a pas de SF, je leur ai trouvé un air de la Dirty Pair (Dan et Danny), les anges de la galaxie, qui en voulant réussir leurs missions saccagent tout sur leur passage.

Enfin bref, ce premier tome nous présente avec beaucoup d'humour nos deux héroïnes, l'ange et le démon, mais aussi l'univers dans lequel elles évoluent. Il n'y a pas encore de ligne conductrice, le lecteur découvrant plusieurs histoires qui ne se suivent pas forcément.

Quoiqu'il en soit, cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment avec cette paire de copines aussi rigolotes qu'imprévisibles et maladroites !

On aime : L'humour - Le style de l'autrice même s'il est moins affirmé - Nos deux héroïnes pleines de ressource On aime moins : Les quelques maladresses de style - Le manque de ligne directrice au scénario