Lectures de Portfolios :: inscriptions :: www.portfolio-voies-off.com
Téléchargez le programme compet !Depuis sa création en 1996, le Festival Voies Off place l'aternative photographique au coeur de ses choix artistiques et offre à la photographie contemporaine une tribune de renommée internationale lors des Rencontres d'Arles.
En 2019, pour sa 24 e édition, le Festival Voies Off affiremera de nouveau son exigence artistique, son esprit d'ouverture et son souci de l'échange grâce au Prix Voies Off et à un programme dense de soirées de projections, d'expositions, de lectures de portfolio, de matinées pros et de fiestas.
Au centre de la manifestation et de la ville d'Arles, chaque année au début du mois de juillet, les soirées de projection présentent les 50 sélectionnés pour le Prix Voies Off, concours international ouvert à tous les photographes.
Révélateur de tendances, le Prix Voies Off 2019 sera remis à un nouveau talent de la photographie et clôturera la semaine d'inauguration. De nombreux artistes récompensés par le Prix Voies Off ont acquis aujourd'hui une renommée internationale : Antoine d'Agata, Vincent Debanne, Charles Fréger, Olivier Metzger, Mohammed Bourouissa,...
À travers la publication d'un programme papier, Voies Off fédère l'ensemble des événements photographiques indépendants organisés en marge des Rencontres d'Arles : expositions, installations, happening, signatures de livres...
Voies Off n'est pas l'organisateur de ces événements mais propose de les référencer, et d'offrir ainsi aux festivaliers un parcours d'expositions gratuit et en accès libre, cheminant parmi les différents quartiers de la Ville d'Arles tout au long de l'été.
Durant la première semaine de juillet, le Festival Voies Off c'est aussi l'occasion pour les photographes, professionnels et amateurs, de rencontrer des experts de l'image lors des lectures de portfolio ou des matinées professionnelles et ainsi de faire évoluer leur pratique artistique.
Galerie Voies Off1er juillet > 31 août 2019 26 ter rue Raspail, Arles
Dominique Teufen & Nuno Andrade : Lauréats 2019 du Prix HSBC pour la Photographie
Dominique Teufen
Dominique Teufen manipule sa photocopieuse comme son imagination pour voyager à travers le monde. La photographie n'est pas utilisée comme moyen de rendre la réalité aussi précise que possible, mais elle est utilisée pour nous duper et pour interroger nos certitudes. L'utilisation d'images et de référents familiers crée délibérément une référence au réel et nous induit subtilement en erreur.
Nuno Andrade
Depuis son ouverture dans les années 50, le "Forest of Ginjal" est rapidement devenu un lieu de rencontres très couru sur les rives nord et sud du Tage [...]. Avec une photographie immersive, spontanée et sensible, faisant la part belle au détail, Nuno Andrade réussit non seulement à documenter la vie de ce lieu mais aussi à en restituer l'atmosphère intemporelle et à en portraiturer la communauté d'habitués qui le font vivre.