La femme à la fenêtre de A. J. FINN

Par Lecturissime

Anna Fox est recluse dans sa grande maison. En arrêt de travail depuis un long moment, elle répond sur des forums en tant que pédopsychiatre, regarde des vieux films noirs, appelle régulièrement son mari et sa fille dont elle est séparée et passe sa journée à observer ses voisins. Sortir de chez elle lui est impossible, elle souffre d'agoraphobie et toute sortie provoque en elle des crises de panique.

Elle fait la connaissance de ses voisins, les Russell, reçoit la visite de Jane et de leur fils Ethan. Un beau soir elle entend des cris en provenance de chez eux, mais le doute s'installe en elle : était-ce l'effet de médicaments ? Elle est en effet la seule à avoir entendu ces cris. Quelques temps après, elle assiste au meurtre de Jane, tétanisée, incapable de réagir, et s'évanouit de peur. A son réveil, elle est hospitalisée, et personne n'ajoute foi à ses propos, d'autant plus que Jane Russell semble bel et bien vivante. Quoique...

Ce roman policier prenant joue sur la personnalité trouble de Anna, témoin peu crédible, tout comme l'était Rachel dans La fille du train. les similitudes entre les deux romans sont nombreuses, l'intrigue s'appuyant sur les mêmes ressorts. Si l'auteure ajoute ici quelques éléments nouveaux comme ces références intéressantes aux vieux films, cela ne suffit pas pour gagner en originalité.

Vous aimerez aussi : La fille du train de Paula HAWKINS, Les apparences de Gillian FLYNN