Magazine Culture

Peut-on tout réduire à la psychologie ?

Publié le 28 juin 2019 par Anargala

Dans "Le pouvoir de l'instant présent", Eckhart Tollé écrit :

"Des millions de personnes vivent actuellement seules ou en familles monoparentales parce qu'elle sont incapables d'établir une relation intime ou qu'elles ne veulent pas répéter la folie des mélodrame connus dans leur relations passées."

Il est vrai que le nombre de célibataires augmente.
Mais les causes sont-elles seulement psychologiques ? Tollé accusé ces gens d'être " incapables d'établir une relation intime". Comment le sait-il ?

Je crois qu'ils y a d'autres explications plus crédibles, à commencer par l'émancipation des femmes. C'est une révolution inouïe. Avant cela, les femmes n'avaient aucune possibilité de choisir leur vie. Les hommes, très rarement, sauf à devenir soldat ou matelot. Et cette révolution, toujours en cours, est récente. Ça n'est pas un évènement du Moyen-âge.

Comment se fait-il que nous ayons la mémoire si courte ?
Et comment expliquer qu'un livre de spiritualité si populaire soit à ce point inconscient de l'histoire et de tout contexte ?

Peut-être l'auteur craint-il de heurter l'inculture de ses lecteurs ? Peut-être est-ce le prix à payer pour toucher un milieu ou la connaissance est bien peu valorisée et où la psychologie est la nouvelle et la seule religion ? Peut-être est-ce une précaution indispensable pour ne pas vraiment parler de politique ?

Pour ma part, je crois que la connaissance est libre, intégrale. Ou alors, elle n'est pas. Comme dit Abhinava Goupta, la connaissance est d'autant plus libératrice qu'elle est intégrale, portant sur tous les niveaux de l'être et embrassant plus de points de vue. Et je crois que les gens ont envie de connaissance, de réflexion, d'une vision plus globale pour se repérer dans ce monde chaque jours plus complexe.
Faisons le pari de l'intelligence et de la liberté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anargala 10656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine