Magazine Société

Sciences Po : qui est discriminé ?

Publié le 27 juin 2019 par Christophefaurie
J'entendais dire que le concours de Sciences Po n'aurait plus d'écrit. Dossier et oral. Mesure de "discrimination positive".
Qui discrimine la discrimination positive ? Les compétences que demande l'oral n'ont rien à voir avec celles de l'écrit. A l'époque des Grecs et des Romains, les enfants des meilleures familles étaient formés à diriger les foules de leur verbe
Art du très riche, qui peut acheter la meilleure éducation, et la meilleure préparation ? Surtout, ce qui compte n'est pas l'entrée, mais la sortie de Sciences Po. Les discriminés positivement, qui n'avaient pas le niveau pour entrer, l'auront encore moins pour sortir dans les meilleurs. Et, ils n'auront pas les réseaux familiaux qui permettent aux autres de trouver les emplois prestigieux. La discrimination est un moyen, pour le riche, d'éliminer une concurrence dangereuse, en se donnant bonne conscience ?
(Jadis, il y avait "l'ascenseur scolaire" : le talent scolaire était repéré à la maternelle, ou quasiment. Il n'y avait pas besoin de discrimination positive. C'est ainsi que Gaston Julia, l'inventeur des fractals, qui fut major à polytechnique et à normale sup, était fils de forgeron.)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine