Le Mouvement Jeunes et santé mentale (MJSM) est un mouvement citoyen visant à mettre fin à la médicalisation des difficultés et des problèmes sociaux vécus par les jeunes. Il s’adresse aux personnes de tous âges qui s’inquiètent de la santé mentale des jeunes et qui désirent une plus grande accessibilité à des services d’aide et de soutien alternatifs à la médication. Le Mouvement cherche notamment à favoriser la reconnaissance de la participation et de l’expertise des jeunes sur les questions qui les concernent.
Mandat
Sous la supervision de la personne à la coordination, l’agent(E) de mobilisation sera responsable d’accompagner les comités de travail du Mouvement Jeunes et santé mentale ainsi que la troupe Avatar dans la révision de théâtre-forum. L’agent(E) à la mobilisation devra œuvrer dans un cadre de participation citoyenne basé sur une perspective critique de la santé mentale et une démarche visant à lutter contre la médicalisation des problèmes sociaux des jeunes. L’agent(E) de mobilisation sera appelé(E) à participer à certaines autres activités du Mouvement Jeunes et santé mentale lors de son mandat.
Responsabilités
Mobilisation :
- Organise et réalise le recrutement, la formation et le soutien des militant(E)s impliqué(E)s dans les instances;
- Organise, coordonne, anime et assure le suivi des travaux des comités de travail en lien avec le plan d’action du MJSM;
- Assure les aspects logistiques en lien avec les comités de travail et la participation des militant(E)s;
- Veille à la logistique et participe aux activités du théâtre-forum (présences, prise de notes, représentations, hébergement, déplacement, etc.);
- Mobilise et développe des liens avec le milieu scolaire et autres milieux où se trouvent des jeunes.
Qualifications
La personne recherchée devrait :
- Être polyvalente, dynamique, engagée et autonome;
- Être à l’aise dans la mise en place de processus de mobilisation inclusifs;
- Avoir la capacité de s’engager rapidement dans un projet déjà en marche;
- Avoir une capacité accrue d’organisation et de priorisation des tâches;
- Pouvoir créer facilement des liens avec les militant(E)s du MJSM et ses partenaires;
- Posséder de bonnes aptitudes en communication et vulgarisation, tant à l’écrit qu’à l’oral;
- Avoir une facilité à concevoir des outils de transfert de connaissance et de communication;
- Porter une vision critique en santé mentale et être familière avec l’enjeu de la médicalisation.
Profil recherché
Travail social, animation, sociologie, éducation populaire, organisation communautaire ou toutes autres expériences pertinentes au poste.
Conditions
- Poste contractuel d’une durée de 18 semaines
- Salaire horaire de 24$ pour 21h par semaine.
- Durée du contrat : de la mi-août à la mi-décembre 2019. Possibilité de renouvellement de contrat conditionnel à l’obtention d’une subvention sur plusieurs années.
21h/semaine Salaire
24$/heure Nature du poste
Contractuel, 18 semaines. Possibilité de renouvellement de contrat conditionnel à l’obtention d’une subvention sur plusieurs années. Comment postuler
Envoyez votre CV avant le vendredi 26 juillet 2019 à direction@rocld.org . Notez que seules les personnes dont les candidatures sont retenues seront contactées.
Date limite pour postulerLe vendredi 26 juillet 2019