Magazine

Le soleil est revenu.. vive le poulet_qui_tue !

Publié le 15 juillet 2008 par Nolwenn

Quelle superbe rime n’est-ce-pas ;)

Lors du pique-nique des Merveilles à Bordeaux, Vero nous avait préparé ses brochettes de poulet qui tue. OoOoOh comment je comprends qu’elle en raffole: c’est tout simplement… délicieux ? fabuleux ? savoureux ? Vraiment très très bon.

Alors forcément, lorsque je lui ai demandé la recette, elle m’a indiqué comment la trouver dans sa cuisine métisse.

Je l’ai réalisée DEUX fois dans la même semaine. Ben oui, que je vous raconte: j’utilise généralement de la viande que j’ai congelée, il faut donc penser au temps de décongélation (je la sors le soir pour la faire pour le déjeuner du lendemain). Une fois couchés, à une heure relativement avancée de la soirée, je dis à Hubby “miiiiiiiiiiiiiiiiice *oui oui, je suis une femme très polie* j’ai oublié de sortir le poulet pour demain !!!!!!!!” *vous noterez la subtilité dans ma phrase, exprimant un “tu peux te relever pour aller le mettre au frigo please ?“* Il se lève gentiment, va dans la cuisine… et là j’entends un grand BADABOUUUUUUUUUM mais pas de “aïe” donc je me dis que ce n’est rien de grave… Il revient se mettre au chaud sous la couette; je lui demande ce qui s’est passé “rien rien, les morceaux de viande me sont tombés dessus lorsque j’ai ouvert la porte du congèl’” “euh les “morceaux ?” “ben oui”. Je me demande de quoi il parle, je lui avais demandé de sortir deux ou trois escalopes de poulet et il me parle de morceaux. Bon tant pis, je verrai demain matin ! Et je me suis endormie…

Le jour J, j’ouvre le frigo et vois que Hubby ne m’a pas sorti deux ou trois escalopes de poulet comme demandé la veille, mais le reste du kilo de sauté de dinde. Arf arf arf ! Bon, je ferai avec hein.

Puis autre souci, j’ai perdu la lame de mon super mini-hâchoir Seb. C’est le seul robot qui me permet de faire des préparations véritablement lisses et une incroyable mayonnaise sans effort. Au secours

:(
En plus, je ne retrouve plus ce dit modèle… Tout ça pour dire que du coup, mon mélange ail+oignon n’était pas une purée mais un fin hâchis.

Pis en plus, j’ai dû acheter de la sauce soja claire spécialement pour cette recette… moi qui n’utilise habituellement que de la sauce soja japonaise (Kikkoman, pour ne pas la nommer) ! Ah j’vous jure, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour bien manger

:D

Bref, malgré toutes les embuscades de dernière minute, j’ai réussi !

J’ai rajouté une cuiller à soupe de saké (on ne me refera pas hein !)

Je vous déconseille de le faire avec de la dinde, c’était vraiment bof niveau texture. Par contre, avec le poulet… hmmmmm régal ! Bon, je vis en appartement et n’ai pas la possibilité de faire un bbq, cela doit forcément être meilleur avec un poulet entier cuit dans les braises comme le préconnise Véronique, mais comme ça c’était très bon également.

Dinde Qui Tue

Version brochettes avec de la dinde

Ingrédients (pour 2 ou 3 personnes):

  • ½ gros oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 noisette de gingembre frais
  • 2 cuillers à soupe de sucre en poudre
  • Sauce soja claire (il me semble que j’en ai mis 4 ou 6 cuillers à soupe)
  • 1 cuiller à soupe de saké (facultatif)
  • 1 cuiller à soupe d’huile de tournesol (plus d’arachide sous la main)

Pelez l’oignon, le gingembre et l’ail. Dégermez ce dernier avant de réduire le tout en purée.

Mettez le mélange dans un saladier avec la sauce soja et le tournesol.

Détaillez votre viande en gros cubes, mettez dans le saladier et mélangez bien afin que tous les morceaux soient imprègnés de marinade.

Filmez et réfrigérez pour au moins 2 heures.

Normalement, c’est cuite dans les braises d’un barbecue… mais j’ai dû faire autrement ! Alors faites revenir les morceaux de poulet dans une poêle bien chaude et légèrement graissée pendant que le four préchauffe. Puis terminez la cuisson au four en arrosant régulièrement la viande avec de la marinade et en la retournant de temps à autre.

A taaaaaaaaable !!

Poulet_qui_tue de Vero

Poulet_qui_tu accompagné de coleslaw.

Articles connexes

  • Salade au poulet Teriyaki
  • Ma bolognaise improvisée, un brin japonisante
  • Thon mariné d’inspiration japonaise
  • Hâchis de poulet au curry
  • Côtes de porc marinées et riz sauté

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog