La concurrence est rude aujourd'hui entre les entreprises et seules les plus efficaces perdurent. Avoir une vision globale, rapide et complète de l'activité de son entreprise va permettre à son dirigeant de faire les bons choix. Il doit pouvoir savoir quelle est la qualité de ses commerciaux, l'efficacité de sa production, son image de marque...Il pourra grâce à cela faire des choix stratégiques afin de faire réussir son entreprise.
Le chef d'entreprise est un chef d'orchestre
La première étape est de comprendre quelle est la situation actuelle de l'entreprise. Les outils de pilotage vont regarder sa situation financière, les conséquences de ses choix stratégiques, l'image de son entreprise, la productivité et la qualité de ses choix commerciaux. Les indicateurs vont également mesurer le taux de transformation de devis en factures, la notoriété de sa marque. Enfin le bilan comptable va mesurer la performance.
Le bilan annuel va permettre de voir la santé financière de l'entreprise et faire le point quant aux conséquences des choix stratégiques de l'année passée. Il va également permettre de regarder la rentabilité de l'entreprise et sa situation financière.
Un bilan intermédiaire permettra de faire un point à un moment précis du résultats des choix opérés à court terme.
D'autres points sont également à analyser. Le taux de fidélité client, le coût d'acquisition, le taux d'attrition.
Tout cela doit visible d'un coup d'œil.
Mesurer est essentiel
Les outils de performance doivent également se préoccuper de l'organisation interne de l'entreprise. Tout est mesurable: La productivité, le taux de retard, le taux d'absence, les formations, le temps passé sur les tâches administratives.... Tout doit être mesuré afin d'optimiser la performance de l'entreprise. Ces informations sont précieuses pour les managers qui ont besoin de mesurer l'efficacité de leurs services. Il y a également beaucoup de facteurs subjectifs à prendre en compte car une entreprise cela reste de l'humain. Il est important pour bien manager ses équipes de connaitre les personnes qui les composent. D'autres critères sont à prendre en compte comme le présentéisme, l'implication, les valeurs humaines etc...
Savoir bien s'entourer
Le travail d'un chef d'entreprise est titanesque. Il ne peut pas être partout et bon en tout. Il faut apprendre à déléguer certaines taches.
La partie comptabilité peut être confiée à un comptable ou expert-comptable.
Son rôle est important:
- Il est un partenaire du dirigeant d'entreprise.
- il dispose de compétences techniques nécessaires à la bonne gestion de l'entreprise (comptabilité, droit des sociétés, fiscalité, droit social, ...),
- Son expérience en font souvent un conseiller avisé.
- Ses conseils sont précieux. Il aide le chef d'entreprise à prendre les bonnes décisions. Contrairement à d'autres métiers, la démarche de l'expert-comptable ne se fait pas au travers de la ventre de produits (financiers, fiscaux, ...) mais au travers d'une qualité de conseil.
- la prestation des experts-comptables se déroule souvent sur plusieurs années. Ce dernier à donc tout intérêt à aider le dirigeant dans le développement de son entreprise afin de développer ses propres honoraires.
Au final, l'expert-comptable ne se contente pas d'alléger le travail du chef d'entreprise, il est un rouage incontournable, un conseiller très précieux permettant de travailler sur le long terme afin d'optimiser la situation fiscale de chaque société en respectant toutes les obligations légales et financières.