Le Grand Prix Littéraire des Ecrins René Desmaison rend hommage à l'alpiniste de renom, puis écrivain de talent. Il a été créé en 2008 par la Commune de L'Argentière-La-Bessée avec le soutien de Pascal Desmaison, son fils.
En 2017, Jean Dherbey faisait partie de la sélection pour son roman . Quoi de plus naturel, et ce pour plusieurs raisons. En plus d'être auteur, Jean Dherbey, arrière-petit-fils d'un des premiers guides de hautes montagne, pratique l'escalade et la randonnée en montagne quotidiennement, et son roman nous avait embarqué en cordée dans une relation intime avec les éléments.
Cette fois-ci, c'est au tour de Dominique Lin avec Mercredi blanc de tenter cette voie, en solitaire; il ne connaîtra ceux qui grimpent avec lui qu'en fin de course.
Le roman se situe dans une cité où Lucie, 14 ans, escalade escaliers et échafaudages des tours d'une façon instinctive, en compagnie de son père imaginaire, déclaré disparu en montagne quand elle avait quatre ans. C'est son échappatoire d'une vie rythmée par les courses, les devoirs de ses frères et sœurs, la lessive, etc., car sa mère travaille de l'aube au crépuscule. Le roman se dirige petit à petit vers cette montagne qu'elle a tant imaginée, et, des sommets de béton, Lucie touchera peut-être un jour les cimes enneigées. En attendant, elle escalade la voie intérieure de sa propre montagne en traversant des épreuves sur sa route.
Si l'altitude de confort de l'auteur se situe en dessous des mille mètres, ce roman nous fait prendre de la hauteur avec les sentiments qu'il génère, amitié, amour filial, dépassement, volonté et bien d'autres encore dont nous avons besoin de nous souvenir.
Cette année encore, Dominique Lin et Jean Dherbey seront en montagne pour deux dates :
Colmars les Alpes pour une table ronde entre Jean Dherbey et Dominique Lin le lundi 11 août et une séance de dédicaces le mardi matin à la librairie Les Pléïades. L'occasion de mettre en parallèle les deux romans.
les 15 et 16 août : les deux auteurs se retrouveront au Salon de L'Argentière La Bessée, avec remise du Prix le mercredi 14 au soir... suspense... rien ne filtre...
Avant cela, Dominique Lin sera dans une autre montagne, les Pyrénées, pour le rendez-vous annuel du 14 juillet à Tarascon-sur-Ariège, en compagnie de Denise Déjean, Brigitte Dubicki, Jean-Pierre Cendron et Cédric Totée. Il changera d'altitude pour se retrouver en Ardèche, à Chalencon, le samedi 27 juillet, après une escale à la Maison de la Poésie d'Avignon, rue Figuère, pour une lecture matinale de Passerelles le mardi 23... et un après-midi à la librairie Montfort de Vaison-la-romaine le 8 août, etc.
Souhaitons bonne chance à l'auteur pour son roman qui reçoit une excellente critique des lecteurs attentifs.Excellente entrevue avec Michel Cordebœuf, de RCF le magazine littéraire
Une chronique très argumentée sur le blog Prestaplume.
Une chronique sur le blog Marque ta page (en milieu de page).