La NBA, voilà l'un des championnats les plus suivis de la planète et où on compte une pléiade de stars ! Ainsi, lorsque le meilleur joueur de la saison, ou MVP (Most Valuable Player), n'est autre que Giannis Antetekounmpo, c'est toute la Grèce qui se réjouit et qui fait saliver la planète entière d'avoir en son sein un tel champion d'exception. Mais ce n'est pas tout, la Grèce peut également regarder du côté de la balle jaune où un certain Stefanos Tsitsipas émerge cette semaine à la 6ème place mondiale, à même pas 21 ans. A l'arrêt des Djokovic, Federer et Nadal, il n'y a pas de doutes sur le fait que celui-ci luttera pour la première place mondiale et de nombreux grands titres. En cette période faste pour le sport grecque, Beside Sport a décidé de revenir sur les quelques sportifs qui avaient réussi à faire exister la Grèce sur la carte du sport mondial !
Nikos Galis (Basketball)Avant la prise de pouvoir en NBA par Giannis Antetokounmpo, il était la référence du basketball grecque. Bien que né aux États-Unis, il a effectué toute sa carrière professionnelle en Grèce où il devient l'un des meilleurs marqueurs européens, remportant avec la Grèce le championnat d'Europe 1987, dont il est désigné meilleur joueur. Il termine à quatre reprises meilleur marqueur d'un championnat d'Europe.
Voula Patoulidou (Athlétisme)L'athlète grecque est championne olympique du 110 mètres haies en 1992 à Barcelone.
Akákios Kakiasvíli (Haltérophilie)Triple champion olympique (Barcelone 1992, Atlanta 1996 et Sydney 2000), l'haltérophile grecque est le plus titré aux JO de son pays. Il faut aussi ajouter 3 titres de champion du monde et 4 titres de champion d'Europe.
Ioánnis Melissanídis (Gymnastique)Champion olympique au sol à Atlanta en 1996.