Vous vous adonnez aux formalités de création de société (SAS, SASU, SARL, SCI, EURL...) ? Il vous faut donc une domiciliation d'entreprise, c'est-à-dire une adresse pour le siège social de votre société. Ce lieu sera votre adresse commerciale, administrative et professionnelle. Avoir une adresse est obligatoire pour l'obtention d'un extrait K-Bis. Nous allons voir les différentes façons d'obtenir une adresse de domiciliation. Nous verrons comment faire mais aussi combien coûte une domiciliation d'entreprise en ligne.
Comment se domicilier ?
Se domicilier chez soi
La domiciliation à la maison est une option choisie par de nombreux entrepreneurs. Après tout, vous ne perdrez pas de temps dans les transports et vous n'aurez pas à payer de loyer simplement pour aller travailler. C'est donc une option tentante. Toutefois, elle présente quelques inconvénients, notamment l'existence de nombreuses contraintes comme les règles d'urbanismes ou les exigences des autres copropriétaires d'un immeuble. De plus, cela ne peut durer que 5 ans après quoi vous ferez obligatoirement un transfert de siège social.
Le local propre
C'est une obligation si vous tenez par exemple un garage ou un restaurant. Mais, pour certains la question peut se poser. Vous pourrez travailler et recevoir vos clients dans un cadre professionnel. La mairie ne s'y opposera pas. Toutefois, cela implique de payer une certaine somme, de plus vous n'aurez sans doute accès qu'à un contrat de domiciliation précaire, ce n'est sans doute pas la meilleure option pour un débutant par exemple !
La domiciliation dans un espace de coworking
C'est un marché implanté récemment en France mais qui se développe petit à petit. Dans cet espace vous pourrez travailler avec d'autres entrepreneurs, dans une atmosphère d'émulation. De plus vous aurez accès à des services mutualisés. Toutefois, les places sont rares, donc votre dossier sera examiné par un jury et vous n'aurez sans doute accès qu'à un contrat précaire pour une somme élevée !
Comment se domicilier avec une entreprise de domiciliation ?
Qu'est qu'une entreprise de domiciliation ?
Une entreprise de domiciliation est une société domiciliataire qui dispose d'un agrément préfectoral. Elle offre des services aux entreprises, en l'occurrence une adresse commerciale et ce même si vous n'allez pas véritablement y travailler. Certaines sont polyvalentes et offrent donc des services comme la gestion du courrier ou la location de bureaux ! Vous obtiendrez ainsi par exemple une adresse de domiciliation à Paris !
Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une domiciliation commerciale ?
La plupart du temps, la procédure à effectuer est assez simple et claire. En effet, tout est faisable en ligne car les sociétés domiciliataires sont dématérialisées. En l'occurrence, vous devrez d'abord vous rendre sur le site de la société de domiciliation en question. Puis, vous vous connecterez. Pour cela, il faudra remplir avec rigueur le formulaire d'inscription. On vous demandera différents renseignements. Par exemple, votre identité, votre lieu de résidence, le nom de votre entreprise, sa forme juridique, son objet social... Bref, toutes les informations que l'on trouve généralement sur un extrait K-Bis. Puis, vous indiquerez pourquoi vous voulez faire appel à la société de domiciliation. Enfin, vous donnerez des précisions sur le type de service que vous recherchez.
Toutes les sociétés proposent une durée de contrat différente mais il faut mentionner la durée souhaitée. Vous préciserez aussi le type d'abonnement demandé. En règle générale il faudra choisir entre réexpédition et numérisation du courrier. Évidemment, vous pourrez aussi choisir votre future adresse parmi celle que la société offre ! Une fois que la société aura les informations nécessaires, elle pourra vous envoyer un contrat de domiciliation en bonne et due forme. Vous n'aurez plus qu'à signer ce contrat et à payer la somme demandée pour débuter l'abonnement et ainsi une attestation de domiciliation !