L’industrie viticole indienne, très récente, trouve un succès croissant auprès de la population locale, de plus en plus sensible à la consommation de vin. Malheureusement, les taxes à l’importation découragent la plupart des producteurs étrangers d’exporter sur le marché Indien.
Au pays des fantasmes
Au même titre que la Chine, l’Inde draine beaucoup de fantasmes lorsqu’on évoque l’industrie viticole et la consommation locale de vin mais qu’en est-il réellement?
Il y a encore 10 ans, la classe moyenne indienne ne consommait pratiquement pas de vin. Même dans les couches supérieures de la société on se limitait à consommer du whisky, de la bière, ou de la vodka. Le démarrage d’une production locale, la croissance indienne et la mondialisation ont réussi à changer les goûts et les mentalités en quelques années. Ainsi, de plus en plus, le vin s’invite dans les dîners, les soirées, et des initiations à la dégustation sont organisées par “l’Indian Wine Academy” afin de sensibiliser la population.
Cette croissance du marché, soutenue par une forte campagne de promotion nationale, a fait de l’industrie viticole indienne une des plus dynamiques au monde. Pour s’en convaincre, il suffit de s’intéresser à la proportion des vins nationaux dans les ventes de vin en Inde, passée de 10%, contre 75% actuellement en moins de dix ans!
Selon Rajeev Samant, un producteur Indien, les premiers vignerons ont eu beaucoup de mal au début. Pour cause, personne n’avait jamais planté de vignes sur ces terres, et la population n’avait généralement jamais goûté de vin. Mais la qualité de la production et les compétences des vignerons indiens augmentent chaque année, et sur l’immense territoire indien, des micros climats extrêmement propices à la viticulture ont été trouvés. Ainsi, (more…)