Vivre sans Google

Publié le 15 juillet 2008 par Claudine Verdier

Ce n’est pas que je veuille me passer de Google, mais apparemment il a décidé de se passer de moi.
Ce blog qui parle de référencement et beaucoup du moteur de recherche le plus utilisé au monde n’a pas l’air de plaire.
Depuis samedi soir, sur la requête ” Dievochka” on ne trouve plus http://www.dievochka.fr sauf en page 6 l’url du sitemap.
J’avais aussi réussi à obtenir une deuxième place sur ” débuter référencement” et bien sûr, j’ai complètement disparu.
Peut-être est-ce parce que depuis hier ( mais alors là, bravo pour la réactivité) j’affiche une publicité ” anti-adsense” vantant la vente de lien, chose qui ne plait pas à M. Google. Pourtant, lorsqu’on affiche des publicités adsense pour lesquelles on été payé ( chichement il est vrai) il s’agit bien là aussi de vente de liens.. ( voir à ce sujet un article que j’avais écrit il y a quelques mois déjà : ” vous avez dit lien payé ” )

J’ai aussi constaté dans mes “outils webmasters” un lot d’url inacessibles : et pour cause, elles n’existent pas. Par contre, je ne sais pas pourquoi Google veut absolument les trouver, vu qu’elles ne figurent dans aucun sitemap. Il s’agit des url de mes billets moins la catégorie.
Les url ont la forme :
nom-de-domaine.tld/categorie/nom-du-billet
et il n’y a aucune raison qu’il cherche
nom-de-domaine.tld/nom du billet
si quelqu’un peut m’expliquer….

Autre chose, mais c’est récent, tous mes liens en provenance du forum Cigiéma ont disparu car le forum a été réinitialisé. J’ai donc dans mes outils webmaster quelques 2000 liens morts.. qui normalement devraient disparaitre. Je ne pense pas que ça me pénalise, mais sait-on jamais.

Et pour finir, mes rss ne fonctionnent pas. Comme j’ai soumis les sitemaps de flux rss aux outils webmasters, évidemment, ils sortent en erreur. C’est peut être pas fait pour plaire. Je n’ai pas trouvé pourquoi ils ne fonctionnent pas. Il y a une ligne vide au début, ce qui casse tout, je ne sais pas où aller pour l’enlever. Le flux est quand même lu par Google reader, j’ai vu en essayant de corriger l’erreur avec l’outil de validation web developer

En tout cas, dievochka.fr n’est plus dans les serp de Google et Dievochka s’en moque. A l’instar de Laurent qui dans son article ” les enjeux du référencement” exprime sa lassitude ou son désenchantement face à des règles du jeu de plus en plus insaisissables. Il a dont décidé d’utiliser plutôt les réseaux sociaux. D’ailleurs, depuis 3 jours, j’ai plus de visites par mes referers que par Google et les visites sont de bien meilleure qualité : taux de rebond beaucoup plus bas, nombre de pages vues en progression, temps passé aussi. Moins de visites et de meilleure qualité : je préfère !

De toute façon, ce blog me sert de test, c’est plus un jeu qu’autre chose. J’apprends avec et je vous tiens au courant, si ça peut servir. J’obtiens des informations dans les commentaires, et je trouve ces échanges très enrichissants.

En plus, il fait beau à Paris, je blogue sur mon balcon, au soleil, avec vue sur les jardins et avec le chant des oiseaux pour toute musique ! c’est la campagne en ville, tout va bien

classement, flux rss, Google, Moteurs de recherche, positionnement, réseaux sociaux, SERP

Articles similaires