Au début du XVIIIe siècle, les princes de Monaco s’allient aux Goyon-Matignon qui avaient hérité des Estouteville. Ils deviennent alors seigneurs de Valmont et du duché d’Estouteville en 1731.
La princesse Louise-Hippolyte de Monaco dont le règne se termina par son décès en 1731 avait épousé en 1715 Jacques François Léonor de Goyon, comte de Matignon. A la mort de son épouse, ce dernier régna sous le nom de Jacques Ier de Monaco. Il abdiqua au bout de deux ans au bénéfice de son fils devenu majeur et se retira à Paris dans son hôtel particulier, l'hôtel de Matignon, qu’il avait hérité de son père. Après sa mort en 1751, l’hôtel connut plusieurs propriétaires, il fut aussi ambassade de l’Autriche-Hongrie, Lors de l’exposition universelle de 1900, le compositeur autrichien Gustav Mahler y logea. En 1922, la France finit par l'acheter et l'hôtel devint le siège des tribunaux arbitraux mixtes crréés par le traité de Versailles. Il fut classé au titre des monuments historiques en 1923. Gaston Doumergue décida d'en faire la résidence du président du Conseil des ministres, elle le deviendra officiellement en décembre 1934. Actuellement, c’est la résidence du Premier ministre.
"Les Princes de Monaco en Normandie: des Estouteville aux Grimaldi"
Pôle culturel Grammont
Rue Henri II Plantagenet
76100 Rouen
www.archivesdepartementales76.net En cette soirée du dimanche 16 juin, les premiers 2.000 jeunes de 16 ans arriveront dans leurs casernes pour participer au Service national universel. Chose dite, chose faite pour le président Macron qui pense peut-être en réalisant cette promesse...