Quand et pourquoi faire appel à un avocat en droit des affaires ?

Publié le 24 juin 2019 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Le meilleur moment pour engager un avocat en droit des affaires est bien sûr lorsque vous n’en avez pas encore besoin. Cela dit, il existe des situations courantes dans lesquelles les startups et les petites entreprises devraient nécessiter les services d’un avocat.

Pendant le choix d’une entité commerciale

Le choix de votre entité commerciale a une incidence sur votre capacité à développer votre entreprise à l’avenir. Ainsi, pendant que vous envisagez de mobiliser du capital-risque, votre avocat sera en mesure de vous expliquer les avantages et les inconvénients des différentes entités commerciales.

Pendant la collecte de fonds

Lors de la levée de capital-risque et de la vente d’actions aux investisseurs, il est sage de faire appel à un avocat droit des affaires qui vous aidera à rédiger les feuilles de conditions et à naviguer dans les lois sur les valeurs mobilières.

Pendant la rédaction de contrats de fondation

Si vous vous lancez dans des affaires avec des partenaires, le fait de définir tôt les droits et les responsabilités de chaque partenaire peut éviter les désaccords ultérieurs. Ainsi, un avocat en droit des affaires peut vous aider à rédiger des accords de partenariat et des règlements administratifs.

Pendant l’examen des contrats

Les entreprises se développent en concluant des contrats avec d’autres entreprises ou clients. Un avocat en droit des affaires peut vous aider à négocier des contrats favorables et à vous faire bien comprendre tous les détails.

Pendant la gestion des problèmes liés à l’emploi

À mesure que la main-d’œœuvre d’une entreprise grandit, ses avocats interviennent souvent pour aider au respect de la législation du travail et à la résolution des litiges de licenciement abusif.

L’article Quand et pourquoi faire appel à un avocat en droit des affaires ? est apparu en premier sur A french touch.