Avec " How To " de Mercedes-Benz, Lena Waithe explore sa curiosité pour le développement durable
Lena Waithe en Christopher Raeburn
London/Stuttgart. La scénariste Lena Waithe, lauréate d'un Emmy Award, a atterri à Londres le 7 juin afin de lance le second volet de l'initiative " How To " de Mercedes-Benz. C'est pendant les présentations des collections hommes printemps/été, que la jeune femme originaire de Chicago a donné un nouveau souffle à sa garde-robe en apprenant l'upcycling (action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure) - elle nous a ainsi montré comment faire pour utiliser notre créativité et notre soif d'apprendre afin mettre fin aux mauvaises habitudes en matière de gaspillage.
Waithe est reconnue pour observer scrupuleusement le monde autour d'elle afin de l'utiliser comme source d'inspiration pour ses scénarios incisifs tels que ceux de Boomerang, de l'émission Netflix Master of None et de la série dramatique et autobiographique The Chi, elle utilisait les matériels et contenus déjà existants afin de les transformer en quelque chose de nouveau.
La passion avec laquelle Lena Waithe apprend à créer des pièces écoresponsables résonne avec la stratégie Ambition2039 de Mercedes-Benz pour un avenir plus durable, qui prévoit une nouvelle flotte de voitures CO2 neutre destinée aux particuliers d'ici 20 ans, des usines de production au bilan CO2 neutre qui ont d'ailleurs déjà été mises en place. Toutes les usines européennes vont suivre cette voie d'ici à 2022. L'industrie automobile ne peut toutefois pas réaliser seule l'objectif d'un avenir plus écologique : le secteur de la mode doit également assumer ses responsabilités en ce qui concerne la protection de l'environnement et privilégier une approche globale tout au long de la chaîne de production.
De gauche à droite: Duran Lantink, Christopher Raeburn, Lena Waithe #BenzKnowsHow @MercedesBenzFashionL'initiative How To de Waithe témoigne également de la puissance du nombre. Conjointement avec Mercedes-Benz, Lena s'est laissé guider, dans le cadre de sa mission, par Christopher Raeburn, directeur artistique de sa propre marque RÆBURN, directeur artistique de Timberland et surtout expert en upcycling. Cette année marque le 125e anniversaire de la présence de Mercedes-Benz dans la compétition automobile ; inspiré par cet héritage et par sa future participation à la Formule E, le constructeur automobile a fourni des tenues des équipes de Formule 1 et de Formule E que Raeburn a réutilisé pour en faire un coupe-vent unique pour Waithe. Le créateur néerlandais Duran Lantink a lui aussi aidé Lena Waithe à approfondir sa maîtrise de l'upcycling. Il a ainsi réalisé un " collage " à partir de plusieurs pièces préexistantes de la garde-robe de Lena (technique pour laquelle Lantink est connu et qu'il utilise pour sa marque éponyme) afin de créer pour elle un style entièrement sur-mesure.
Ensuite, le 8 juin, Mercedes-Benz et Lena Waithe ont organisé une table ronde avec Raeburn, Lantink et Aleali May, figure proéminente dans l'industrie mode, et par ailleurs première femme à avoir participé à la conception des Air Jordans pour homme et femme. Animée par Rishi Ranjani, partenaire créatif et producteur exécutif de Waithe, la discussion a permis de partager les expériences How To de la protagoniste avec des journalistes qui étaient invités, conjointement avec des membres du public, à prendre part à un cours magistral afin qu'ils puissent eux aussi apprendre " How To upcycle ". Les créations upcyclées de Waithe ont été présentées lors de la soirée d'inauguration de la London Fashion Week Men's, au cours de laquelle la présentatrice de Radio 1 Clara Amfo a effectué un set d'une heure.
Le modèle EQC a occupé une place centrale pendant la soirée avec son look sur mesure conçu par Lantink pour Mercedes-Benz. Celui-ci a également été utilisé pour l'invitation digitale de l'événement et tout au long de la production. L'opportunité de collaborer avec Mercedes-Benz en tant que partenaire créatif, lors de l'événement Mercedes-Benz, s'est présentée pour Lena Waithe en février 2019, lorsque Lantink a été choisi par le public, au cours du cocktail célébrant le 10e anniversaire des Mercedes-Benz Fashion Talents, comme étant un créateur prometteur à suivre.
Bettina Haussmann, directrice des activité mode Mercedes-Benz Cars a déclaré à Londres lors de l'événement How To de Lena Waithe " comme dans tout secteur créatif et très dynamique, le challenge consiste à conserver une longueur d'avance. Nous sommes fiers de notre passion pour l'innovation dans le design, qui promeut avec dynamisme un avenir plus propre et plus durable, et nous nous réjouissons de voir comment nous allons continuer à faire progresser cette approche dans nos solutions de mobilité et nos projets mode. Mercedes-Benz Fashion Talents, notre programme qui soutient depuis plus de 10 ans les jeunes talents internationaux de la mode, et la Fashion Story constituent pour nous de précieux outils nous permettant d'aider les talents créatifs à contribuer à un avenir plus vert. "
" Je suis fière de faire partie de cette fashion story qui ouvre le champ des possibles pour les talents émergents de la mode et de la création, ce qui aura beaucoup d'impact pour la culture.Ce genre d'initiative avant-gardiste tend à soutenir le développement d'une communauté diverse de talents créatifs et c'est ce qui me tient à cœur. J'achète depuis toujours des t-shirts vintage, ce qui contribue à nourrir une collection de pièces qui ont des souvenirs et des émotions liées à celles-ci. C'était formidable d'avoir pu avoir un rôle moteur dans l'apprentissage de l'upcycling dans la mode avec Chris et Duran. " a dit Lena Waithe
Waithe marche sur les pas de la mannequin Jazzelle Zanaughtti, qui a lancé la Fashion Story How To de Mercedes-Benz à Oslo, en mai, avec une soirée axée sur le voguing. Ces deux femmes seront bientôt rejointes par la chanteuse Rina Sawayama et le styliste Samuel Ross, qui auront eux aussi 24 heures pour apprendre de nouvelles compétences. Ces collaborations prestigieuses témoignent de la volonté de Mercedes-Benz de continuer à faire avancer la créativité et à montrer la magie qui surgit lorsque l'on sort des sentiers battus.