Il y a un mois de cela, en recherche de soleil et de bonne musique, le Limo s'est rendu dans la belle ville de Marseille pour trois jours de fête au festival Le Bon Air ! Équipés de nos plus extraordinaires paillettes (festival oblige), on a vagabondé en musique sur les sols de la Friche la Belle de Mai, du coucher de soleil avec vue sur la ville au petit matin sur un terrain de pétanque. Un super combo qui nous a procuré des bonnes vibes tout le week-end ! On vous raconte ça en musique et en images...
En ce premier jour, on s'est échauffé en douceur (après tout c'était un des premiers festivals de la saison, notre corps était encore un peu rouillé). Quoi de mieux pour commencer que de chiller sur le Toit Terrasse en admirant la vue et le sunset ! Petit stop au stand Ricard avant de montrer ses talents sur le terrain de pétanque. Nos oreilles, quant à elles, sont délicatement bercées par le dj set de Mount Kimbie, qui nous aura marqué en passant au moment parfait " Your Love " de Terrence Parker.
A minuit, le festival commence à battre son plein. On ne sait plus où donner de la tête : tellement de salles, tellement d'artistes, si peu de temps en soi ! On jette donc notre dévolu tout d'abord sur la scène extérieure La Boule Disco, qui clairement nous a ébloui tout le week-end, où s'enchaînera David Yunk et Miley Serious. C'est ensuite Boys Noize qu'on décide d'écouter un court moment dans la Warehouse. Un court moment, oui, car l'artiste qu'on attend le plus joue à 1h30 dans La Boîte... Il s'agit de Peach, qu'on suit de très près depuis sa flamboyante Boiler Room à Manchester. Dans cette salle où le dj booth est central et crée une dynamique de foule différente, elle nous dynamise avec un set de bonne Techno. On finit la soirée sur une pointure qu'on ne présente plus : Manu Le Malin. En bref, une première soirée réussie qui nous a remis dans le bain festivalier !
Ainsi on a su garder un maximum de notre énergie pour le samedi, dont la prog nous avait fait saliver ! De nouveau, ça squatte le Toit Terrasse qui dès l'ouverture est plongé dans le groove grâce au collectif et label marseillais D-Mood. Parfaite introduction pour, à notre avis, le meilleur set du festival : celui de la diva Jayda G ! Pendant 2h, elle a balancé des pépites Disco les unes sur les autres, avant de nous amener sur des vibes plus House, Soulful et Afro. On n'oubliera pas cette ambiance dingue et pleine de danse, ainsi que notre Shazam qui tournait à plein régime ! On vous partage quelques découvertes :
Après cette séance de cardio, impossible de s'arrêter en si bon chemin. On commence donc par entrer dans La Ballroom où on est complètement subjugué par la qualité sonore et les éclairages originaux en forme de carré placés au plafond et derrière le dj booth, de quoi planer on vous le dit ! C'est ensuite, La Warehouse qu'on choisit comme pied à terre pour le reste de la nuit, puisqu'elle accueillera bon nombre d'artistes qu'on attend avec impatience. En commençant avec Model 500, venu tout droit de Detroit avec un super live de Techno/Electro. Puis changement de décor avec l'arrivée de Jeremy Underground : le hangar résonne de Disco pour notre plus grand plaisir ! Il est ensuite temps de s'accorder une pause bien méritée, et quoi de mieux pour cela que de s'étendre sur Les Grandes Tables avec une bonne barquette de frites maison ?
De retour dans la Warehouse pile à l'heure pour l'arrivée du roi de la House, Kerri Chandler, qui fermera le bal. 2h d'extase à base d'énormes bangers, en passant par des classiques comme " Bar A Thym ", qui nous prouve encore une fois que papa Kerri est toujours une valeur sûre !
6h du mat, il est temps de quitter la friche, mais certainement pas d'aller se coucher... On suit la foule pailletée pour l'after du festival au Chapiteau La Belle de Mai : une partie en pleine air, des terrains de pétanque et une salle intérieure où le collectif D-Mood tient à garder les festivaliers éveillés !
Pour le dernier jour du festival, Le Bon Air a invité Boiler Room pour cinq dj sets. Cette fois-ci on laissera les vidéos parler d'elles-même plutôt que de vous submerger de texte !
Au terme de ces trois jours intenses, forts en émotions et en musique, Le Bon Air s'impose comme un rendez-vous annuel parfait pour ouvrir la saison des festivals et prendre un bain de soleil. On a vraiment ressenti une immense qualité en termes d'organisation, de structure, mais surtout de programmation. A tendance tout de même Techno, le festival a su faire preuve de diversité et permet ainsi au public d'être constamment en mouvement, de découvrir et de ne jamais se lasser. On a par ailleurs énormément apprécié l'effort et la réflexion écologique, autant sur le tri des déchets, que sur le refus de vendre des bouteilles d'eau en plastique, mais aussi sur le choix de la programmation : le fait de choisir des artistes locaux, européens ou actuellement en tournée en Europe, afin de minimiser le quota carbone.
On dit bravo et à l'année prochaine !