Voilà un bien étrange objet hybride, combinant néo-banque mobile, réseau social, place de marché, achat groupé… Huddl, qui devrait officiellement ouvrir ses portes au mois d'août, dessine peut-être ce que seront les services financiers de demain, focalisés sur le bien-être des consommateurs, quelles que soient leur situation et leur fortune.
À l'origine, la promesse de cette jeune pousse américaine s'adressait essentiellement aux investisseurs, débutants ou aguerris. Dans ce domaine, son idée consiste à démocratiser l'accès aux produits aujourd'hui réservés à une « élite » privilégiée, grâce à la mutalisation des moyens de ses clients. Qu'ils cherchent à placer 1 dollar ou 1 million, le regroupement de leurs fonds leur ouvre, dans de bonnes conditions, les portes des actions non cotées, des fonds alternatifs, de l'immobilier commercial…
À l'appui de son concept, Huddl imagine mettre en place une sorte de réseau social, afin de permettre à ses membres de partager leurs idées et leurs réflexions, de demander ou donner des conseils… et, aussi, de discuter les stratégies d'investissement déployées, en particulier sur la partie de leur épargne qui est mise en commun. Il pourra y être question, par exemple, de préoccupations spécifiques que désireront promouvoir certains utilisateurs, en matière de responsabilité sociale et environnementale ou autre…
Mais la startup vise déjà plus loin que la seule population recherchant des produits financiers plus ou moins exotiques (et à fort rendement). À travers l'annonce récente d'un partenariat avec la banque virtuelle Radius, elle signale ses velléités de développer une offre complète, intégrant un compte courant (rémunéré) et des solutions d'épargne fixe, dont l'objectif n'est pas seulement de faciliter la connexion entre les réserves de liquidité et le portefeuille d'investissement (assurée aujourd'hui par l'agrégateur Plaid).
Au-delà de cette première déclinaison, la vision ultime de Huddl est de proposer aux consommateurs une véritable plate-forme bancaire, au sein de laquelle ils vont bénéficier d'une gamme étendue de produits, des plus simples aux plus complexes, susceptible de répondre à tous leurs besoins, soutenue par un modèle social et technologique extrêmement efficace qui garantit coûts serrés et valeur optimisée.
En toute logique, il est impossible de ne pas s'attarder sur une faiblesse de l'approche retenue, centrée sur les instruments financiers, leur rendement, les frais réduits… Le conseil personnalisé en est hélas totalement absent, alors qu'il s'agit, en principe, d'un des principaux atouts d'une place de marché, grâce à la connaissance intime du client qu'elle autorise. En pratique, ce rôle est donc confié aux communautés d'utilisateurs que Huddle veut assembler : il restera à voir si cela suffit à satisfaire les attentes.