Les automobiles à partir de l'année 2000 sont équipés d'ordinateur de bord. Les véhicules sont donc informatisés, ce qui permet de faciliter le diagnostic des problèmes. Au départ, il fallait faire appel à un garagiste pour diagnostiquer son véhicule, aujourd'hui vous pouvez le faire vous-même. OBDclick vous donne accès à nombreuses informations de fonctionnement concernant votre auto.
La motorisation sous OBD
Il est important de connaître quelques éléments pour comprendre le système OBD et les appareils qui y sont associés.
OBD ou On Board Diagnostic est une norme qui permet de lire les informations du calculateur sur un interface.OBD signifie On-Board Diagnostic. Au début, ce système a été mis en place par les américains dans le but de contrôler les émissions de gaz des autos. Plus tard, les véhicules dotés de gestion informatiques seront équipés de cette norme. Il s'agit d'une prise qui permet d'obtenir toutes les informations concernant le fonctionnement motrice et mécanique de l'automobile.
Afin de comprendre l'article pleinement, il est important de noter que la norme OBD est une régulation concernant les statistiques de votre véhicule. La prise OBD est une broche à pins accessible connectée aux calculateurs qui permettra d'accéder à cette dernière grâce à une interface.
Le calculateur
Qu'est-ce-que c'est ?
Le calculateur est un boîtier électronique qui contrôle l'ensemble du système informatique de votre véhicule. Généralement lorsqu'on parle de calculateurs, on fait référence à deux ou trois de ces équipements : la gestion du moteur, de la boîte de vitesse et du confort de l'habitacle. En effet, le nombre de calculateurs varie selon les modèles. Dans les voitures haut de gamme, il peut y en avoir des centaines. Dans la plupart des cas, il n'y en a qu'un seul sur une auto et celui-ci gère principalement le moteur et le système de freinage.
Quel est son rôle ?
Le calculateur est en quelques sortes le cerveau de votre auto. En fait, les capteurs et les commandes des autos sont connectées à lui. Votre confort comme les commandes de sièges et la climatisation, la sécurité active comme la correction de trajectoire, la sécurité passive comme la ceinture et l'airbag sont rattachés à la boîte.
En effet, vous devez la fiabilité et la consistance de votre engin à ce boîtier. Sur les modèles les plus récents, il gère le fonctionnement de tout le véhicule. Responsable de l'autonomie et de l'automatisme de cette dernière, il vous donne même la possibilité de ne pas toucher aux commandes pendant un créneau, dans un embouteillage ou sur une autoroute.
C'est un petit dispositif qui transforme des valeurs physiques en valeurs numériques ou codées destinées à être analysées ou manipulées. Dans notre cas, elles seront transmises au calculateur qui lui, transmet les informations ou encore les ordres venant de l'utilisateur.
Il existe plusieurs types de capteur :
- Le capteur de température d'air et d'admission ;
- Le capteur de température du liquide de refroidissement qui aidera le calculateur à réguler la température du moteur grâce à l'entrée d'air ou vous avertir grâce à la jauge en cas de problème ;
- Le capteur ABS va donner l'information de vitesse de roue ;
- Le capteur de boîte de vitesses aide le calculateur à réguler le changement de rapport et à choisir le rapport à engager ;
- Le débitmètre d'air massique détecte et aide à réguler le taux d'air dont le moteur a besoin ;
- Le capteur de pédale d'accélérateur est celui qui transmet vos ordres au calculateur ;
- Le capteur de freins détecte vos commandes et permet au cerveau de les transmettre aux émetteurs ;
- Le capteur de vilebrequin ou capteur PMH qui détermine le régime du moteur ;
- Le capteur d'arbre à cames qui fonctionne avec le capteur PMH afin de définir la quantité de carburant à injecter ;
- Le capteur de pression connecté aux injecteurs et bien d'autres encore.
L'actionneur
Parfois, il sert également de capteur bien que les deux puissent être séparés. C'est en général un organe qui reçoit des ordres du cerveau et fait exécuter une tâche à un élément de la voiture. Il existe plusieurs types d'actionneur :
- Un vérin pneumatique ou hydraulique généralement trouvé dans les systèmes de freinage ;
- Un moteur électrique ou une résistance chauffante pour le confort dans l'habitacle par exemple ;
- Les actionneurs électrostatiques ou magnétostrictifs pour les technologies plus avancées ;
- Un actuateur qui permet de réguler la quantité d'essence dont le moteur a besoin étant donné qu'il varie parfois selon la température.
Également appelé l'ECU ou Engine Control Unit, il est connecté à différents capteurs et envoie ou reçoit les informations. Les mouvements mécaniques du moteur sont donc traduits en signaux électroniques. Le boîtier est isolé et préparé à différentes conditions météorologiques.
La valise de diagnostic
On appelle valise de diagnostic l'outil qui se connecte à votre calculateur par la prise OBD. Il détecte et liste les problèmes de votre véhicule. Ces appareils existent sous différentes formes sur le marché et étaient des équipements de garagistes professionnels au départ. A présent, ils sont accessibles à tous et les modèles proposés sont de plus en plus faciles et bon marché.
Court historique des normes d'OBD
Les premières autos équipées de gestion sous OBD étaient les Volkswagen Type 3. A cette époque, il s'agissait uniquement de gérer l'injection d'essence dans le moteur. La Datsun 280Z adopte le système dans le but de régler le débit de carburant autant que l'on voulait pour donner des performances élevées à l'engin.
L'OBDII voit le jour en 1996 aux Etats-Unis, un protocole mis en place pour que les voitures produites suivent une certaine norme.
L'EOBD, originaire de l'Union Européenne adopte le système pour convenir d'abord à limiter la pollution en 2003, en même temps que la norme EURO 3 concernant les gaz d'échappement.
Lorsque vous faites l'acquisition d'une voiture neuve, la voiture suit déjà les normes. Cependant, si vous chérissez la voiture, vous faites le choix de la garder et parfois de la réparer. De ce fait, vous avez besoin de vous munir d'une valise de diagnostic facile d'utilisation tout en étant efficace.
Les raisons d'utiliser OBDClick
Il fût un moment où les diagnostics se faisaient chez les garagistes et coûtaient un bras. Aujourd'hui, la technologie est à portée de main. OBDClick est un boîtier qui connecte votre smartphone à votre calculateur ! En effet, il sera muni d'un émetteur Bluetooth et enverra les informations dont vous avez besoin sur votre téléphone grâce à une application que vous aurez téléchargée au préalable.
L'application
Etant en cours de développement, les valeurs suivantes bien qu'intéressantes peuvent changer après les possibles mises à jour.
- Compatibilité : iOS & Android;
- Dernière mise à jour : décembre 2018 ;
- Taille : varie selon l'appareil ;
- Installations : plus de 100 000.
L'application est disponible gratuitement sur Android. Pour les utilisateurs d'iPhone, un frais supplémentaire de 10 euros sera facturé pour avoir accès à l'application. Elle peut se connecter à plusieurs modèles de voiture ce qui vous permet de la garder avec le boîtier même si vous changez d'auto.
L'application OBDclick est disponible sur iOS et Android.L'installation
Premièrement, téléchargez l'application sur votre smartphone.
Deuxièmement, pour brancher l'interface, trouvez l'emplacement de votre calculateur généralement caché derrière l'habitacle en dessous du volant, derrière la boîte à gants du milieu ou celle du siège passager. Mettez le contact avant de brancher le boîtier OBDclick pour y trouver un voyant rouge s'allumer indiquant que l'interface est prête à l'utilisation.
Troisièmement, accédez aux données grâce à votre smartphone. Allumez votre Bluetooth et sélectionnez OBDclick. Vous êtes maintenant connecté à votre véhicule. Si un mot passe vous est demandé, insérez " 1234 ". Au premier allumage de l'appli, vous devrez créer un compte qui vous permettra de garder un historique de diagnostic dans votre appareil.
Quatrièmement, cliquez sur connexion. Informez l'application de votre modèle de véhicule. Il vous sera alors demandé l'interface à choisir codée 00 😀 :A5 :45 :1A :2D qu'il faudra sélectionner.
Enfin, vous découvrirez l'interface d'utilisation affichant la marque de votre véhicule. Commencez à diagnostiquer votre voiture et obtenez le rapport complet de son état.
Les fonctionnalités et utilité
Non seulement OBDclick diagnostique votre voiture mais elle peut également réparer certaines erreurs de systèmes.
En plus, OBDclick vous permet d'accéder à multiples informations concernant votre auto. Votre appareil peut en effet afficher toutes les données que les capteurs reçoivent. Le compte tour, le compteur de vitesse, votre niveau de carburant et parfois même jusqu'au niveau du gonflage des pneus. Installez l'application sur une tablette si vous n'avez pas d'ordinateur de bord, elle fera le travail largement mieux.
Anticipez les pannes en vous fiant à l'appli. En fait, elle vous avertit lorsqu'il y a un problème sur l'engin. Vous pouvez alors vérifier s'il ne s'agit que d'une erreur ou d'un souci éventuel.
Grâce à ce système, vous pouvez réparer votre voiture vous-même car vous n'avez pas toujours besoin d'un garagiste pour remplacer de petites pièces usées facilement accessibles. En plus, les codes d'erreurs sont standardisés. Vous trouvez donc très facilement des tutoriels sur internet en le recherchant sur internet ou simplement contacter le meilleur spécialiste sur le sujet.
Si vous pensez acheter une voiture d'occasion, amenez votre OBDclick avec vous tel un diagnostiqueur professionnel. Vous saurez si vous avez à faire à une voiture pleine de problèmes ou en bon état. Il ne vous reste qu'à inspecter la carrosserie.
Si jamais votre tableau de bord tombe en panne ou vient à comporter des erreurs, vous pouvez vous servir temporairement de l'application pour le remplacer.
Il arrive parfois que certaines fonctionnalités des voitures ne sont pas exploitées. Vous en apprenez plus grâce à l'application car certaines informations vous amèneront à faire des recherches et à comprendre le fonctionnement de votre véhicule.
Les anciens appareils de diagnostic se contentaient de donner un code d'erreur qu'il fallait retrouver dans un manuel ou un logiciel. OBDclick vous aide à les comprendre plus vite à la manière des nouveaux tableaux de bord. Vous comprenez donc plus facilement les pannes et les pièces à remplacer sans pour autant consulter un garagiste.
Diagnostiquez les erreurs et supprimez les avec OBDclick.Les avantages multipes de posséder un OBDclick sont clairs. Procurez-vous en un pour en apprendre plus sur votre véhicule et retrouver le plaisir de le réparer par vous-même. Grâce aux bons équipements, c'est l'ère de la facilité d'entretien d'une Citroën 2cv qui prend à présent de nouvelles formes sur nos véhicules intelligents et informatisés.