Bernard de Fallois était surnommé au dire de Pierre Assouline " le proustien capital ". C'est pour moi une quasi obligation de le lire.
Le livre est composé des conférences Vous allez me dire : mais alors pour s'y intéresser il faut avoir lu toute la Recherche ? Oui et non.Si vous n'en avez lu qu'une partie cela éclairera votre lecture future, pour les autres c'est une façon aussi de découvrir des aspects que l'on a raté ou apprécier autrement certains passages, bien sûr pour s'interroger et ... ouvrir aussitôt la thématiques et pas du tout chronologiques que l'auteur a tenu il y a .... Recherche.
On revient de loin quand même !Mais aussi : La vie de Proust est-elle si intéressante que cela ?Je dois dire que j'ai eu le sourire tout au long et que j'ai aperçu le clin d'oeil du conférencier. Comment Proust a-t-il composé son roman ? si vous êtes un écrivain en herbe n'espérez pas y trouver une Qu'est-ce qu'un personnage proustien ? ( Il y en a
recette
800 quand même !) et les personnages de Proust ont-ils vieilli ?Ça je vous laisse deviner
J'ai eu plutôt l'impression d'entendre une causerie (suggestion : en faire un livre audio) avec l'envie de poser une question parfois. Le langage est à la portée de tous ce qui dénote le B de Fallois nous invite à prendre du recul, à regarder cette fichue cathédrale (ça c'est Proust qui le dit) de plus loin pour mieux la voir, pour apercevoir certaines formes invisibles de près. Pour voir aussi comment tout ça tient ensemble.
Ici pas de glose universitaire, pas d'analyse philosophico machin à la Enthoven, non simplement sept thèmes déclinés qui nous font découvrir l'extraordinaire originalité de l'oeuvre.
brio du conférencier et la maitrise totale de son sujet.
De Fallois est d'une Une étude rajoutée : Bernard de Fallois a été celui qui a édité ironie mordante envers ceux qui ont cru un jour " être débarrassé de Proust " ( voilà une raison de plus pour moi de ne pas aimer Sartre) Lecteurs de Proust étude qui fait le point sur l'accueil, le passage à vide et la redécouverte de l'oeuvre.
Jean Santeuil et le Contre Sainte-Beuve, qui à l'époque dormaient dans un garde-meubles, il est aussi celui qui a fait entrer la Recherche au Livre de Poche. Joli CV non ?
Une Bernard de Fallois n'hésite pas à insérer beaucoup d' leçon de lecture faite par un passeur et un guide incomparable. Jamais le lecteur ne se sent exclu par un savant qui tente de vous en mettre plein la vue avec SON savoir sur Proust. Il a une forme d'humilité qui le rend fort sympathique et parfaitement lisible. extraits de la Recherche à l'appui de ses arguments.
Ce volume vient compléter L'Introduction à la Recherche qui a été publiée il y a quelques mois. Ce qui est certain c'est qu'après ces sept conférences je lirai cette Introduction.
En bonne admiratrice et lectrice de la Recherche j'ai déjà quelques livres dans ma bibliothèque, certains m'enchantent ( Citati et sa colombe ou la bio de Maurois )d'autres m'ont déçu (le dico d'Enthoven par exemple)Pour que j'ajoute ce livre là sur mes rayons il a fallu qu'il soit très très convainquant.
Le livre : Sept conférences sur Marcel Proust - Bernard de Fallois - Editions de Fallois