Magazine Beaux Arts

Exposition « Dropping Words » Rieko Koga | Espace Écureuil – Capitole

Publié le 22 juin 2019 par Philippe Cadu

Du 28 juin au 7 septembre 2019 - Vernissage jeudi 27 juin à 18h30

www.caisseepargne-art-contemporain.fr

Le corps replié sur lui-même dans son minuscule atelier, Rieko Koga brode patiemment, sur des kilomètres de tissu, ses pensées les plus profondes et les prières qu'elle adresse au monde et aux êtres chers. Héritière de l'art du Sashiko, broderie traditionnelle enseignée par sa mère, l'artiste japonaise pratique un don de soi spirituel et poétique, qu'elle projette tout l'été dans l'espace de la Fondation.

Les mots s'égouttent du fil de Rieko Koga.

Logique : les mots texte et textile sont liés par leur même origine latine; une manière semblable de tisser une trame, très sûrement.

Comme le corps du lecteur construit une forme close, l'angle du livre ouvert devant lui, le corps de Rieko Koga, replié sur l'ouvrage, trace les motifs noirs sur le tissu blanc.

Puis vient le temps du déploiement de l'ouvrage, du donné à voir, à lire.

In angulo cum libro. " Dans un coin, avec un livre " est le lieu où l'on trouve l'apaisement. On le sait depuis le Moyen Âge. C'est dans un repli de tissu blanc ourlé de noir que Rieko Koga nous invite, peut-être, à trouver le nôtre.

Sylvie Corroler

" Une coutume veut, au Japon, que l'on écrive les voeux parce que c'est important de les visualiser. Nous pensons que les mots dans l'écriture sont une force de volonté. En brodant mes voeux, je les écris, je les grave, je les imprime de toutes mes énergies pour donner aux gens du bonheur par mes oeuvres. C'est pour ça que je suis née. Vis en ce monde ".

Fondation Écureuil 3 place du Capitole, Toulouse, Tél : 05 62 30 23 30 http://www.riekokoga.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte