Les producteurs de la série se sont défendus d’avoir fait une série s’inspirant essentiellement de X-Files. Roberto Orci, producteur exécutif, a déclaré que X-Files était une source d’inspiration mais qu’ils n’avaient pas commencé par là. “Je voulais faire une série avec des génies résolvant des problèmes“, a-t-il ajouté.
J.J. Abrams a affirmé qu’il continuerait à s’impliquer dans la série et qu’il se sentait jaloux de ne pas avoir pu réaliser le pilote de la série. Il prévoit tout de même de réaliser un épisode.
“Nous pensons qu’il est possible de faire une série qui ne nécessite pas de regarder les épisodes 1, 2 et 3 pour voir le 4“, a-t-il dit. Fringe ne nécessitera pas le même niveau d’implication que pour Lost et Alias qui ont pour réputation d’être des séries “compliquées”.
Concernant la fuite de l’épisode pilote sur Internet, Bryan Burke a dit : “C’est difficile à croire, mais nous ne l’avons pas mis en ligne. Nous détestons mettre quelque chose en ligne avant qu’il soit terminé.” Et J.J. Abrams à confirmé en exprimant sa déception d’avoir vu l’épisode pilote de Fringe débarquer sur Internet avant même sa diffusion officielle le 9 septembre prochain sur la Fox.
Il affirme qu’il y a des différences entre le pilote que les critiques ont pu voir et ce que l’on trouve sur Internet. Des scènes d’interrogation ont été ajoutée et la fin a été revue, déclare Abrams.