Vert, blanc, rouge, jaune, bleu et rose... Louise l’énergique, Rosy la girly, Mike le stratège, Adam le sage, Léo le nerveux, Jade la fonceuse ou le pack des winners... adoptez vos canards. Cette année, "nous sommes sur un concept de six canards pour ne pas miser sur un numéro de canard. On lâche 12 000 mini canards soit 2 000 fois 6 couleurs" développe Renaud.
Une curiosité qui attise également des élèves de neuf classes de CP, CE1 et CE2 qui participeront au concours du plus joli canard décoré pour à la clé, remporter un chèque cadeau d’une valeur de 200 euros au minimum à utiliser auprès d’un partenaire afin d’y acquérir des fournitures sportives. Ces enfants comme le public pourront se restaurer pendant que d’autres se rafraîchiront après avoir tester le taureau mécanique, danser ou encore jouer avec les mascottes canards.
« Il y aura en tout trois courses. Les deux premières détermineront les canards par couleur qui concourront pour la finale lors de la troisième et dernière course. Concrètement, la dernière course ne comptera pas. Elle ne servira qu’à déterminer la couleur des canards gagnante", précise l’organisateur de l’événement. Autrement dit, si les canards verts remportent la course et si vous avez parié sur eux, vous participerez au tirage au sort pour savoir à qui seront attribués les lots. À mentionner que le plus chanceux d’entre vous pourra être au volant d’une Renault Twingo neuve d’une valeur de 12 000 euros. Renaud Vernet ne se prive pas pour rappeler que cette manifestation aura lieu "le dimanche 7 juillet au canal du Mau entre le quai Barbat et celui de Notre-dame près de la statue Jean Talon. Les festivités débuteront à 11 heures par le premier lâché de canards. Pour la modique somme de 5 euros, chaque participant pourra adopter un canard. Celles et ceux qui souhaitent multiplier leurs chances peuvent aussi se procurer le pack des winners (pack des six canards) contre 25 euros au lieu de 30. Vous pouvez les acquérir sur le site duckracechalons.com ou chez les 80 commerçants participants à cette opération. Châlonnais(e)s, si vous souhaitez vous amuser et soutenir une belle cause (association Roseau), ne tardez pas "adoptez vos canards " ! Les actions de ROSEAU sont en priorité destinées aux enfants malades soignés dans le service d'hémato-oncologie Pédiatrique du C.H.U. de Reims et à leur famille mais également, dans la mesure des moyens disponibles, aux enfants soignés dans les autres services pédiatriques et aux adolescents atteints de leucémie ou d'un autre cancer soignés dans l'unité de soins des adultes.
La totalité des dons, des subventions et des bénéfices d'actions au profit de Roseau est consacrée aux objectifs de l'association donc in fine aux enfants.
"Nous avons un projet d’envergure. Celui de créer la maison des parents afin de garder la proximité entre les parents, l’enfant et la fratrie lorsqu’elle existe. Nous avons donc besoin de dons et comptons sur la générosité de tous ", relate avec émotion Xavier Flot, l’un des représentants de l’association Roseau dans le secteur de Châlons. Sur l’investissement des 1 800 000, il manque encore 500 000 euros.
En cette soirée du dimanche 16 juin, les premiers 2.000 jeunes de 16 ans arriveront dans leurs casernes pour participer au Service national universel. Chose dite, chose faite pour le président Macron qui pense peut-être en réalisant cette promesse...