A titre d’exemple, en 2017, 23.828 personnes étaient en attente de greffe en France contre 6.105 actes réalisés au cours de cette même année. Il s’agissait principalement de greffes de reins (3.782) et de foie (1.374). Mais d’autres organes ou tissus peuvent être prélevés : poumons, pancréas, cœur, intestins, peau, veines et artères, cornées, valves cardiaques, tendons, os, ligaments. A noter que certains dons d’organes sont réalisés par des donneurs de leur vivant. L’Agence de la biomédecine est une agence de l’Etat placée sous la tutelle du ministère de la Santé. Ses missions concernent les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules mais aussi ceux de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. Pour ce qui est des greffes, son rôle est primordial. En effet, c’est elle qui gère la liste nationale des malades en attente de greffe et le registre national du refus et coordonne les prélèvements d’organes, la répartition et l’attribution des greffons en France et à l’international. Elle garantit également que les greffons prélevés sont attribués aux malades dans le respect des critères médicaux et des principes de justice. Ainsi, certains patients de la liste d’attente sont prioritaires : les enfants, les receveurs dont la vie est menacée à très court terme, les receveurs pour lesquels la probabilité d’obtenir un greffon est très faible du fait de caractéristiques morphologiques ou immunogénétiques particulières. Enfin, elle a un rôle informatif sur les dons d’organes, de tissus et de cellules.
La journée du 22 juin est donc une occasion de sensibiliser le grand public. De nombreux dispositifs sont mis en place pour ouvrir le dialogue : la diffusion d’un film sur les principales chaînes de télévision et sur internet, des émissions de radio dédiées au sujet, des reportages diffusés aux journaux télévisés, une approche relations presse et des publications sur les réseaux sociaux. Une invitation sera par exemple lancée pour envoyer à ses proches l’émoticône "cœur emballé" suivi du hashtag #tousdonneurs.
Pour en savoir plus : www.dondorganes.fr En cette soirée du dimanche 16 juin, les premiers 2.000 jeunes de 16 ans arriveront dans leurs casernes pour participer au Service national universel. Chose dite, chose faite pour le président Macron qui pense peut-être en réalisant cette promesse...