A la découverte du Bania Babouchka, le sauna Russe à Tours

Publié le 11 septembre 2018 par Charlotte

Un soin traditionnel Russe

J'ai été invitée par Nadia à découvrir son antre, un très joli sauna Russe, que l'on appelle "Bania". Ce salon d'un genre nouveau car unique sur Tours et l'agglomération, se situe 41 bis Avenue de la Tranchée à Tours. Aucun soucis pour se stationner, l'avenue étant pourvue de beaucoup de places de stationnement (payant). 

Pour la petite histoire "Babouchka" veut dire grand-mère en Russe car traditionnellement ce sont les grands-mères qui emmènent les enfants au Bania. En Russie, prendre soin de soi est primordial et ce rituel remonte à plus de 1000 ans !

Une pratique vivifiante, du corps à l'esprit

L'ambiance est cosy et amène à la détente. On trouve un vestiaire pour se déshabiller et se mettre en maillot de bain (les filles, on privilégie un maillot de bain deux pièces, je vous explique pourquoi ensuite).

Le rituel du Bania est simple :

On passe une première fois sous la douche puis on s'enduit d'un mélange de sucre et huile (préparé par Nadia) qui aide à libérer les toxines et facilite la transpiration. Je dois vous avouer que je n'y croyais que moyennement alors j'ai enduis qu'un seul côté de mon corps, verdict : le côté du gommage à suer beaucoup plus vite et en plus grande quantité.

Une fois tartinée, place à 10 à 15 minutes de sauna. Je vous conseille d'aller sur le banc le plus haut (la chaleur monte) et de redescendre quand vous commencez à avoir trop chaud, ainsi vous aurez l'impression de vous rafraîchir.

Une fois que le corps a commencé à bien transpirer, direction la douche (si possible bien froide, pour aider la circulation sanguine), soit le seau (pour les courageux/ses).

Pas de trêve, on y retourne 5-10 minutes pour continuer le processus de détoxification.

Nadia arrive ensuite dans le sauna, et c'est là qu'on rentre dans LA spécialité Russe : le massage via le fouet de branchages (chêne ou bouleau). C'est plutôt insolite, mais n'ayez aucune crainte : Nadia contrôle parfaitement le geste et la pression exercée par ces coups de fouets naturels. Vous ne ressentirez aucune douleur (moi-même étant une vraie douillette, j'ai adoré la sensation). 
Je suis ressortie de cette séance apaisée : un peu comme si mon esprit avait fait un reboot total et que tous mes ennuis et tracas du quotidien avaient disparus. Quant à mon corps, je n'ai JAMAIS eu la peau aussi douce ! 

Une séance traditionnelle de Bania dure environ une heure et coûte 40 euros.

Nadia pratique également des modelages/enveloppements à un tarif ultra raisonnable : 50 euros l'heure. Pour les couples, vous pouvez réserver une séance de Bania suivie d'un modelage en duo : super sympa à s'offrir ou se faire offrir. Et pour celles et ceux qui souhaiteraient devenir de clients réguliers, Nadia a pensé à vous, des forfaits et des cartes privilèges sont disponibles. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les tarifs directement sur son site internet.

Connaissiez-vous le Bania Russe ? Envie de tester cette pratique ? :-)


 N'oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Instagram !