Des fois prendre de la hauteur c’est prendre du recul sur sa journée, sa vie mais aussi ses choix culinaires ! Pourquoi ne pas assumer ses mélanges hors normes alors qu’ils fonctionnent très bien pour se détendre ? Stéphanie, notre experte vin se penche sur les 6 accords toltèques entre le vin et le chocolat pour le plus grand bonheur de nos gourmandes !
Sucre, chocolat et vin ? WHAAAAT ?!
Ne crois pas que tes 2 choses préférées dans la vie s’accordent si facilement…ou que non. Qui n’a jamais eu la sensation d’avoir ses dents qui tombent en buvant la gorgée de Champagne qui suivait le gâteau au chocolat (tant adoré) de Maminou ?? (Je vois tes yeux se plisser en pensant à ce souvenir douloureux) Mais pourquoi ???
Le coupable n’est pas le chocolat en lui même mais bien le sucre, qui perfide, se cache dans chaque bouchée…il faut bien nous faire avaler la fève (de cacao) ! Le sucre, encore lui, cette drogue dure dont j’ai ouïe dire qu’elle l’était même plus que la cocaïne (c’est dire)…
Bref, en un mot le sucre tue…il tue le petit goût sucré du vin en augmentant la sensation d’acidité de celui-ci. Or le Champagne vient d’un climat dit frais, qui dit frais, dit peu de sucre et beaucoup d’acidité.
Adapte ta dooose
Si tu cuisines, tu le sais on rajoute des carottes ou du sucre à une sauce tomate pour diminuer l’acidité. Le problème avec le vin, c’est qu’il est trop léger pour lutter contre le sucre dans ta bouchée favorite.
Pas de panique on a des solutions !! Tu as le choix entre un vin qui a autant de sucre que ton chocolat ou un vin pas trop acide… Notice d’utilisation à suivre !
Les vins dits fortifiés sont nos amis,: Porto, vins doux naturels (Muscats, Rivesaltes, Banyuls, Maury…) mais attention gare à la surdose de sucre
Allez vaillante guerrière, je sais que cela ne te fait pas peur, tu as survécu à Noël et Pâques et tout ça en à peine quelque mois…
Puisqu’on a équilibré le sucre, reste à équilibrer les tannins…
C’est quoi ce truc encore, les tannins ? C’est ce qui t’assèche la bouche quand tu bois un vin rouge corsé.
Minute « je me la Pête »
Tannin vient du gaulois Tan qui signifie Chêne. C’est une chaîne de polyphénol (oui comme chez caudalie) qui provient de la peau des raisins. On les retrouve principalement dans les vins rouges, surtout bordeaux ou sud ouest.
Donc le cacao en contient aussi et ils sont augmentés lors de la torréfaction.
2ème minute « je me la pête »
Sais tu que le vin et le chocolat ont la fermentation en commun ?
Avant de te faire kiffer avec tous ces arômes il a fallu faire fermenter le cacao comme on fait fermenter les raisins. Cette fermentation a lieu grâce au mucilage qui entoure les fèves de cacao. Il existe plusieurs espèces de cacao qui ont des particularités gustatives différentes.
Je fais attention à ne choisir que du chocolat dont je connais la provenance, car en côte d’ivoire, en particulier beaucoup d’enfants sont exploités pour produire le cacao de base pour des grandes marques de chocolat européennes.
La fermentation permet d’extraire un maximum de goût.
Voici une liste non exhaustive selon ton péché mignon :
Plutôt Chocolat blanc :
Ici que du beurre de cacao, donc pas de tannins, choisi un vin doux blanc, type Sauternes ou Tokaji pour les plus liquoreux, Bergerac, Muscat de Lunel pour les plus moelleux.
Sur des vendanges tardives (idem pour Sauternes) lâche toi sur un chocolat blanc avec des fruits secs (abricots, noisettes, sultana) qui rendront honneur à la complexité de ce type de vin.
Un moment de douceur avec le chocolat au lait :
Ici les tannins sont légers, le sucre en revanche…mon conseil, un vin fortifié rouge à base de raisins non tanniques, type Grenache. Tu trouveras ton bonheur avec les Rivesaltes ou un Rasteau.
Ici on aime le dark !
La crème de la crème, du cacao entre 70 et 100%, moins de sucre et un shoot de Théobromine express garantie 100% naturel.
Ici il va falloir équilibré les tannins en plus du sucre, place au Maury, très proche du rivesalte, ce vin provient de terre plus riche, en vallée qui offre un vin plus charpenté. Le Porto ruby type LBV (late bottle vintage) sera aussi un délice.
Choisi ton chocolat noir avec des fruits sec et tu obtiens un met délicieux sur un Porto Tawny d’au moins 20 ans d’âge, idéalement (rapport qualité prix) 30 ans. Le côté oxydé du porto se marie en douceur avec les fruits secs de ton chocolat.
Je choisis un vin moins acide pour aller avec mon chocolat
Tous les vins sont acides, (lorsque son PH est entre 3 et 4, c’est la règle,) mais forcément certains le sont moins. Pour être moins acide il faut que le vin provienne d’une région chaude et soit à base de cépages naturellement moins acides (Grenache, merlot, mourvèdre, viognier, Gewurztraminer, pinot gris)
Avec du chocolat blanc : Essaye un bergerac blanc, un condrieux, une Viognier du pays d’oc, un gewurztraminer, un pinot gris sec…
Sur chocolat au lait : Un vin rouge à base de grenache, priorat espagnol, pas mal de petite cuvée du Languedoc Roussillon, côtes catalanes, plus onéreux et plus complexe un châteauneuf du pape (Rayas, Marcou), Côtes du Rhône village, rasteau sec, Beaumes de venise rouge, vins d’ardèche…
Sur Chocolat noir : La reine des appellations ici sera Bandol, en rouge, mais tu trouveras aussi d’autres vins issus du mourvèdre, notamment en Espagne d’où il est issu.
Plutôt chocolat blanc, noir ou lait de ton côté ?
As tu déjà essayé ces mélanges originaux ?
L’article Vins et chocos : un mélange magique ? est apparu en premier sur Les Pulpeuses.