Magazine Société

Le CNES au SIAE 2019 – La Guyane à l’honneur

Publié le 21 juin 2019 par Toulouseweb
Le CNES au SIAE 2019 – La Guyane à l’honneur

Dans le cadre de la 53ème édition du SIAE, le CNES a organisé sa traditionnelle Journée Guyane le jeudi 20 juin. La Guyane représente un atout de taille pour le spatial européen, du fait de sa position géographique idéale Le Centre Spatial Guyanais, fenêtre de l'Europe vers l'espace mais aussi outil de rayonnement de la Guyane à l'international, est le site de lancement le plus performant et le plus efficace du monde. L'activité spatiale en Guyane représente 4.700 emplois directs, indirects et induits, correspondant à 15% du PIB.

Le CNES n'a de cesse de développer l'emploi en Guyane. Il favorise notamment l'insertion socio-professionnelle durable des jeunes en difficulté d'accès à l'emploi, pendant la durée des chantiers de construction du futur Ensemble de Lancement Ariane 6 (ELA4). Le CNES poursuit également la mise en œuvre du plan Phèdre II en recentrant les actions sur l'éducation et la formation, triplant des bourses d'études et augmentant les dotations financières. 2018 a été une année de records avec 11 lancements dont le 100ème d'Ariane 5, preuve de la fiabilité de ce lanceur, conçu et développé par le CNES, et les 50 ans du CSG qui avait vu en avril 1968, le lancement de la première fusée sonde Véronique. 2019 sera résolument tournée vers l'avenir avec la venue de clients du monde entier, le lancement de satellites nouvelle génération tels que ANGELS ou encore EYESAT, le début des opérations d'exploitation d'Ariane 6 et Vega C, et la présentation des dossiers de rénovation de la base de lancement. Fin 2019, deux événements majeurs feront l'actualité au CSG. Le CSG fêtera les 40 ans du premier lancement d'Ariane et inaugurera le nouvel ensemble de lancement d'Ariane 6, l'ELA4.

Le Top du jour !

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Président du Conseil d'administration de la GSA (European Global Navigation Satellite Systems Agency), a participé au Comité interministériel Galileo. Le nombre d'utilisateurs a dépassé 700 millions. Le comité s'est penché sur la nécessité de se tourner vers l'avenir en répondant aux deux grands enjeux des programmes GNSS européens : la pérennité des infrastructures déployées et le développement des services dans l'intérêt des programmes et de leurs usagers dont les attentes croissent depuis l'ouverture des services.

Galileo devra pouvoir être également utilisé pour des usages critiques pour la sécurité de la vie comme l'aviation civile, le ferroviaire ou le véhicule autonome. Par ailleurs, les programmes européens de navigation par satellite étant développés sur fonds publics, ils doivent contribuer à la mise en œuvre de politiques publiques dans les domaines structurants de la société. Cela concerne non seulement les différents domaines des transports, mais aussi d'autres domaines comme l'énergie, les télécommunications, l'agriculture ou encore la géodésie.

Ça s'est passé aujourd'hui !

Le CNES et la COFREX (Compagnie françaises des expositions), ont signé une convention de partenariat relative à la présence du CNES sur la Pavillon France de l'Exposition universelle Dubaï 2020 qui aura lieu du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. En tant que partenaire Premium du Pavillon France, le CNES proposera aux visiteurs de découvrir les activités spatiales françaises au travers de films, photos satellitaires et maquettes. Exploration, lutte contre le changement climatique, lanceurs, innovation, télécommunications, coopérations internationales, ... ces thématiques permettront à tous de se familiariser avec l'Espace d'aujourd'hui et de demain.

Le CNES, l'ESA et Aerospace Valley ont donné le coup d'envoi de la quatrième édition d'ActInSpace® national faisant ainsi suite au lancement d'ActInSpace® international de la veille. Cette quatrième édition d'ActInSpace® est organisée dans 50 pays et une centaine de villes. ActInSpace® est le concours international de référence permettant d'imaginer en 24 heures les produits et services de demain à partir de données provenant de satellites ou de technologies issues du secteur spatial. Pour l'édition 2020, l'objectif est d'asseoir l'extension à l'international de l'événement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine