Alerte enlèvement : la petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d’une fête, donnée dans le jardin de ses parents. Elle était déguisée en pâquerette : elle portait une robe, des collants et des chaussures vertes, ainsi qu’une coiffe avec des pétales blancs. Et personne n’a rien vu. L’inspecteur Adam Fowley, qui prend en charge l’enquête, sait bien que, dans 90% des cas, c’est un proche qui a fait le coup. Il a lui-même perdu un fils, Jake, quelques mois plus tôt. Or, la famille de Daisy compte son lot d’étranges individus : sa mère fait ce qu’elle peut pour préserver les apparences, son père se montre systématiquement sur la défensive, et le petit frère ne dit pas un mot… Le vernis de respectabilité si cher à ce quartier de la classe moyenne s’effrite peu à peu sous la pression de l’enquête, des rumeurs et des réseaux sociaux. Les Mason, famille modèle, préfèrent parfois le mensonge par omission à la vérité, et des secrets inavouables sont sur le point d’éclater…
Et c'est extrêmement prenant... On ne peut s'empêcher d'en être abasourdie et quelque peu estomaquée, tant le suspens est superbement bien amené. Je n’ai pas pu lâcher ce livre avant d'en connaître le dénouement.
L’histoire est racontée du point de vue de l’inspecteur Adam Fawley. Le récit est hyper vivant, car l’enquête est entrecoupée par des messages sur les réseaux sociaux, des auditions, des retours en arrière. Cela donne un rythme soutenu à ce thriller. Des mensonges, des omissions de faits importants s'étalent également sous nos yeux et la découverte de ceux-ci crée une véritable énigme.
Et que de rebondissements ! Alors que vous croyez entrevoir le coupable ou le mobile, un grain de sable fait douter et prendre une autre direction. Pas une fois, je n’ai été sûre de savoir ce qui était arrivé à cette petite fille, Daisy. J’ai été plusieurs fois bouche bée et la fin m’a littéralement scotchée. Que c’est bon d’être menée dans toutes les directions par une auteure et de ne rien voir venir ! Pour ne rien négliger, les personnages sont hauts en couleur. Il y a ceux que j’ai détesté, ceux que j’ai apprécié, ceux au sujet desquels je n’arrivais pas à me faire une opinion et l’inspecteur auquel je me suis attachée. J’ai été totalement happée par ce suspense, j’ai cherché la vérité en même temps que les policiers, j’ai été menée en bateau, je me suis trompée de nombreuses fois...
En bref : Thriller passionnant et original, facile à lire et très prenant, qui se dévoile peu à peu, entre les interrogatoires, et les divers commentaires sur les réseaux sociaux. L'inspecteur principal Adam Fawley mène l'enquête sur l'enlèvement, puis le meurtre de la petite Daisy, 8 ans.. L'auteure fait monter la pression, avec un suspens impressionnant où les personnages sont disséqués avec précision et les travers de chacun apparaissent au fil des pages. Plusieurs fois j'ai cru deviner le fin mot de cette histoire, mais c'était sans compter sur l'imagination diabolique de l'auteure qui nous propose un dénouement qui nous laisse sans voix...
NOTE : 9/10
Suivez toute l'actualité des éditions Bragelonne sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads