Le monde de la French Touch est en deuil. Philippe Cerboneschi (Zdar) est mort hier soir. Il formait avec Hubert Blanc-Francard le duo CASSIUS depuis la fin des années 90. Selon France Info et Sébastien Farran (son agent), l'artiste aurait fait une " chute accidentelle par la fenêtre d'un étage élevé d'un immeuble parisien" dans la soirée du mercredi 19 juin. Philippe Cerboneschi avait 50 ans.
Chute accidentelle
Duo incontournable sur la scène électronique française, CASSIUS a commencé avec un premier album sorti dans les bacs en 1999. Après Daft Punk en 1997, Air en 1998, 1999 sera placée sous la house de Cassius. Mêlant hip-hop, house et funk, ce premier album baptisé simplement " 1999" était le fruit de la rencontre de Philippe Zdar d'une part, et de Boombass (Hubert-Blanc-Francard). Cassius commence alors à faire résonner ses décibels dans les discothèques du monde entier. Le nom Cassius fait référence au patronyme de celui qui deviendra Mohammed Ali, grand défenseur de la cause de la minorité noire aux Etats-Unis. Cassius jongle avec des samples de musique black, notamment cette branche prospère qu'était la Motown.
Dans un bref communiqué, Sébastien Farran écrit : " Ses amis de son et de coeur se joignent à sa famille pour témoigner de leur infinie tristesse. Ce soir, la musique a perdu un génie" a-t-il publié. Nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2005, Philippe Zdar avait aussi collaboré avec MC Solaar, Sinclair, Phoenix, Cut Copy ou encore, plus récemment, OneRepublic. Le duo CASSIUS a composé quatre albums : 1999, Au rêve, 15 Again et Ibifornia. Cassius devait se produire ce vendredi 21 juin à l'Olympia, dans le cadre du concert organisé par France Inter pour la Fête de la musique aux cotés de Lomepal, Balthazar, Jungle, Jeanne Added...