Le poker ne pardonne pas même ses plus grands professionnels. On nous a bien démontré ce dimanche Phil Hellmuth, qui a été éliminé de Main Event de WSOP, devenant la victime de la manière imprédictible de ce qu’on appelle “le nouveau poker”.
Hellmuth a été le dernier ex-champion du tournoi de Texas Hold’em no-limit à entrer en lice ce dimanche, à cause d’une pénalisation reçue pour la conduite inadéquate à l’événement précédant. Même si la pénalité était relevée peu de temps après, Hellmuth n’a pas pu rattraper la différence, étant renvoyé en 45ème place.
La participation des professionnels consacrés aux tournois WSOP, comme une catégorie particulière de joueurs dominant la table, est devenue de plus en plus fréquente. C’est, en fait, une nouvelle “espèce” de compétiteurs qui se lancent follement en jeu, ne se donnant plus la peine d’utiliser la sagesse et l’intelligence, mais attendant que la chance leur donne la meilleure main. Hellmuth a été un dur critique du poker inexercé. Il lui est même arrivé de crier aux joueurs qui, ayant relancé ou raté le fold, malgré une main faible.
De 6,844 joueurs qui ont commencé le tournoi, on attend dans la partie de lundi, 27 joueurs qui disputeront la place pour la grande finale de novembre. Ce sera le moment où l’un des neuf participants remportera le top prize de 9,12 millions et le bracelet WSOP.