Tarte crémeuse au chocolat
Cette recette, je la fais depuis des années. Elle remporte toujours un franc succès. Il suffit juste d'être amateur de chocolat et par ici c'est le cas. Pour la pâte, on reste sur une traditionnelle pâte sablée. Bien que je la qualifie de crémeuse, la mousse ne comporte pas de crème mais est très aérienne et onctueuse. C'était le dessert de la fête des pères le week-end dernier et je me suis dis qu'il était temps de la partager. J'ai ajouté quelques fraises du jardin et une pêche blanche pour la déco, rien de tel pour faire fondre un papa!
Tarte crémeuse au chocolat
Et c'est parti pour la recette.
Ingrédients :
- Pour la pâte sablée :
- Pour la mousse de chocolat
Travailler la margarine avec le sucre et le sel jusqu'à obtenir une texture de pommade.Ajouter la farine petit à petit en mélangeant, vous obtenez une pâte sablonneuse. Puis incorporer l'œuf avec le bout des doigts sans trop travailler la pâte. Mettre la pâte en boule, la filmer et la placer une heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 190°C. Étaler la pâte et tapisser un moule à tarte. Piquer la pâte et la placer au four pour 10 minutes. Sortir la pâte cuite à blanc et abaisser le four à 150°C.
Blanchir au batteur les œufs avec le sucre jusqu'à doubler de volume. Verser la farine en pluie et mélanger.Faire fondre à feu très doux le chocolat puis incorporer la margarine. Ajouter le chocolat aux œufs. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter à ce moment-là de la cannelle en poudre ou de la vanille. Versez la mousse sur la pâte cuite à blanc et enfourner 8 minutes. J'insiste sur ce temps si vous la cuisez trop, la mousse ne sera plus onctueuse. Surveiller la cuisson et retirer la tarte dès que des bulles commencent à apparaître à la surface.Laissez tiédir la tarte puis la placer au réfrigérateur 2h au moins.
Avant de servir, décorer avec des fruits frais. Régalez-vous!
Tarte crémeuse chocolat