Une petite info à retenir de la liste biblio.fr à laquelle je suis abonnée:
Conférence La Joie par les livres : "D'Alice à Harry : la traditionde la fantasy anglaise et son influence sur le roman contemporain"
Dans le cadre du cycle de conférences 2008 « Les Matinées du patrimoine »La BnF , Centre national de la littérature pour la jeunesse- La Joie par les livres vous propose le vendredi 20 juin 2008 à 9h30"D'Alice à Harry : la tradition de la fantasy anglaise et son influence sur le roman contemporain" Conférence par Virginie Douglas
* PRESENTATION
Après quelques rappels théoriques permettant de distinguer les notions de merveilleux, de fantastique et de science fiction et de repérer lescaractéristiques de la fantasy, l’on verra comment les origines de lalittérature britannique pour la jeunesse sont marquées par l’influencedu conte, anglo-saxon puis importé du reste de l’Europe, pour aboutirdès le XIXe siècle à l’épanouissement de cette catégorie typiquement anglaise qu’est la fantasy, avec des auteurs comme Lewis Carroll ouWalter Kingsley. Alors que la high fantasy fonctionne sur le principe de l’univers secondaire (de Tolkien à Philip Pullman en passant par C.S. Lewis), lalow fantasy se mêle volontiers au réalisme de l’univers domestique et quotidien (Mary Poppins). Par ailleurs, la fantasy anglaise s’associe couramment à d’autres genres de la littérature pour la jeunesse comme l’histoire animalière (Dick King-Smith) ou le roman scolaire (HarryPotter). On s’arrêtera enfin sur le regain actuel de cette littérature et sur son succès spectaculaire dans les pays occidentaux, en partie dû aux adaptations cinématographiques.
* INTERVENANT
Agrégée d'anglais, docteur (auteur d'une thèse intitulée La subversion dans la fiction non-réaliste contemporaine pour la jeunesse au Royaume-Uni (1945-1995) soutenue en 2001 à Paris IV-Sorbonne) et Maître de conférences au département d'anglais de l'Université de Rouen. Virginie Douglas est également vice-présidente de l'Institut international Charles-Perrault, et membre de l'AFRELOCE (Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance)et de la SEAC (Société d’études anglaises contemporaines). Ses activités de recherche se concentrent principalement sur une approche narratologique et théorique de la littérature britannique pourla jeunesse du XIXe au XXIe siècles.
* LES MATINEES DU PATRIMOINE
Conférences sur l’histoire du livre et de la littérature de jeunesse : des spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, évoquent l’évolution de l’édition jeunesse et des différents genres et thèmes de la littérature enfantine, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture www.cmutuel.com/fondation .
* ORGANISATION PRATIQUE
Salle de conférences de la fondation du Crédit Mutuel pour la lecture 88, rue Cardinet, 75017 Paris Début de la conférence : 9h3010€ la conférence / Gratuit pour les étudiants * RENSEIGNEMENTS / INSCRIPTIONSMarion CaliyannisBnF - Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie parles livres25 boulevard de Strasbourg 75010 ParisTel : 01 55 33 44 45 / Fax 01 55 33 44 55 Courriel : [email protected]
Retrouvez toutes nos formations sur: http://www.lajoieparleslivres.com/