Tous les secrets de la nouvelle Fiat Centoventi
Dévoilée au Salon de Genève en mars 2019, la nouvelle Fiat Centoventi est un concept-car qui préfigure la technologie des futures petites voitures électriques du constructeur italien.
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Baptisé Centoventi (120 en Italien), ce modèle est aussi conçu pour célébrer les 120 ans de la marque, créée en 1899. Il se distingue par un style innovant, que l’on doit à l’équipe de designers du Centro Stile Fiat, sous la houlette de Klaus Busse, Head of Design. ETV est allé à la rencontre de ce team hyper-motivé.
La Fiat Concept Centoventi est en essence une « toile vierge », que le client pourra peindre à sa guise et selon ses besoins, à travers des possibilités de personnalisation qui ne se limitent absolument pas à la date d’achat spécifique du véhicule. Celle-ci sera en effet produite dans un seul coloris, que le client pourra personnaliser via le programme « 4U ». Ce dernier propose un choix de quatre toits, quatre pare-chocs, quatre enjoliveurs et quatre revêtements extérieurs. Ainsi, à l’instar des appareils modernes, le client pourra mettre à jour la couleur, la configuration de l’habitacle, la configuration du toit, le système d’infodivertissement et même l’autonomie de la batterie, laissant libre cours à son imagination. Cette caractéristique constitue l’un des points forts du concept-car : les propriétaires n’auront plus besoin d’attendre de nouvelles versions ou éditions spéciales, puisqu’ils pourront « modifier » leur voiture à tout moment. Dès le lancement, cette révolution s’appuiera sur la disponibilité de 120 accessoires supplémentaires, participant à la création d’un nouveau modèle commercial et d’une communauté d’amateurs de Fiat Centoventi.
En d’autres termes, la Fiat Concept Centoventi répond à un véritable défi conceptuel et commercial. Elle incarne l’esprit fonctionnel de la marque et rend hommage à son histoire de 120 ans à travers une interprétation moderne de certains éléments esthétiques emblématiques évoquant la Panda des années 1980. La Fiat Concept Centoventi s’inspire en effet du design italien et traduit le concept du « less is more » de Fiat, éliminant l’inutile et la complexité afin de proposer une voiture plus spacieuse pour ses utilisateurs, respectant l’environnement et la communauté (« plus responsable ») et l’ADN de la marque en matière de valeurs et d’esthétique (« plus Fiat »). En jouant sur ces trois atouts, la Fiat Concept Centoventi révolutionne la notion de mobilité électrique en milieu urbain et à l’extérieur des villes. Elle répond en effet habilement aux défis de plus en plus complexes liés à la circulation, aux réglementations et au coût de propriété, tout en tirant le meilleur parti des nouvelles perspectives électriques.
Pour la rendre plus accessible auprès des utilisateurs, Fiat proposera donc une voiture modulaire. Le client peut ainsi configurer un véhicule très bon marché, en fonction de ses besoins. Comme Olivier François, patron de la marque Fiat au niveau mondial, le précise : « Si vous êtes célibataire et que vous avez peu de kilomètres à parcourir chaque jour, vous pouvez même opter pour un modèle équipé de seulement un siège conducteur et d’un pack de batteries pour une autonomie de 100 km. Et vous pourrez ensuite compléter les équipements du véhicule, jusqu’à une autonomie de 500 km si nécessaire ! » On retiendra également que la Fiat Centoventi peut rapporter de l’argent à ses propriétaires. Fiat est en effet en train de mettre au point une application qui permet de diffuser de la publicité sur le hayon arrière, composé d’un large écran. Ainsi, lorsque la voiture est stationnée en ville, via cette application, les annonceurs peuvent communiquer aux passants sur des commerces de proximité par exemple, rentabilisant la voiture auprès de son propriétaire, qui gagne de l’argent plutôt que d’en dépenser pour son parking !
ETV a rencontré les designers qui ont travaillé à ce projet original et vous propose une vidéo qui vous permet de découvrir les secrets de ce concept promis à un bel avenir.