Du 18 au 23 juin, My Little Paris s'associe à Zespri Kiwi Fruit pour nous faire vivre des matins inspirants. Leur collaboration a donné naissance au Morning Club. Ensemble, l'équipe organise des conférences sur " les bienfaits de se lever tôt ", des sessions de yoga ou d'aqua boxing, un atelier soin du visage et plus encore au Brach, un hôtel de luxe du XVIème arrondissement de Paris. La première conférence menée par Clémentine Vendrame, fondatrice d' Aerial Coaching, nous a donné des pistes pour instaurer ou optimiser nos routines matinales. L'objectif : un mieux-être pour certains, le bien-être tout court pour d'autres. J'y étais.
Quels sont les bienfaits d'une routine matinale ?
Avant d'assister à la conférence sur " les bienfaits de se lever tôt ", ma sœur m'avait sensibilisée à la question. Michèle s'intéresse au développement personnel et lit beaucoup à ce sujet. En voyant passer l'invitation de My Little Paris à l'hôtel Brach, j'ai sauté sur l'occasion ! Elle tombait à point nommé. L'idée d'optimiser mes matins dans la dernière ligne droite avant la clôture de mon Master 2 à l'ESJ m'a semblé opportune. Je suis naturellement une lève-tôt. J'ai toujours eu l'intuition que mes journées se déroulaient mieux lorsqu'elles démarraient avec le lever du soleil. J'avais envie d'aller plus loin. J'avais envie d'enrichir ma routine matinale.
Clémentine Vendrame a dégagé 3 raisons pour lesquelles il est bon de se lever (plus) tôt le matin :
- Prendre du temps pour soi
- Avoir un impact positif sur le reste de sa journée
- Etre actif et réaliser ses rêves
Je ne vais pas tout raconter ici pour préserver l'expérience de celles et ceux qui participeront à la prochaine conférence. Quelques astuces tout de même. Si l'idée de mieux démarrer vos journées vous séduit, vous devriez vous pencher sur le best-seller d'Hal Helrod : Miracle Morning.
A partir de quelle heure peut-on dire qu'on se lève tôt ? Il n'y a pas de règle. Si comme Charles, vous travaillez tard la nuit et vous couchez après 1h, il serait incongru de s'imposer un réveil dès 6h. L'objectif est de trouver sa propre routine, celle qui colle à son rythme de vie.
Ma routine matinale avant de participer à l'atelier
Mon rituel me procure plus de bonheur depuis notre installation en Normandie. Les jours où je travaille à 9h, je pourrais me réveiller à 6h30, me préparer et partir prendre le train pour Paris. Pour éviter toute précipitation dès le réveil, je me réveille à 5h30. C'est bon de prendre le temps ... On apprécie les petits bonheurs de façon décuplée. J'adore le silence du matin, par exemple. C'est si apaisant. J'ouvre la baie vitrée pour sortir arroser les plantes sur la terrasse. L'air est frais et pur. Un moment parfait.
Avant de lire un livre prêté ma sœur (L e défi des 100 jours), je pratiquais une sorte de visualisation sans la nommer ainsi. Nous avons tous des rêves. J'ai tendance à ruminer les miens avant de les atteindre. Ils deviennent idée fixe et je mets tout en œuvre, consciemment ou non pour qu'ils deviennent réalité. Le dernier exemple en date : devenir journaliste. Le matin est propice à ces moments de connexion avec soi pour tendre vers la personne que l'on aimerait devenir. Qui je veux être ? De quoi ai-je vraiment envie, besoin ? Suis-je là où j'ai envie d'être ?
Avant de me préparer, j'ai coutume d'écrire quelques lignes. Qu'il s'agisse de la to-do list de ma journée pour organiser mes priorités ou de quelques idées lancées en vrac pour un article du blog à mettre en forme, j'écris. Je ne saurais expliquer pourquoi j'aime tant écrire, mais c'est ma réalité. A l'atelier, notre coach d'un jour a recommandé d'écrire le matin. Tenir un journal, écrire nos émotions, nos pensées.
Dernière étape de ma routine : me préparer en musique. Je lance le flow de Deezer et je me laisse porter. Elle est magique, cette application ! En fonction de nos coups de coeur et de la musique archivée dans nos playlists, Deezer nous suggère des morceaux plus ou moins récents qui pourraient coller à nos goûts musicaux. Je découvre tout plein d'artistes ainsi. J'adore !
De nouvelles idées pour ma nouvelle routine matinale
Je suis repartie avec de nouvelles pistes pour ma routine matinale. Clémentine Vendrame nous a rappelé que la méthode " Life SAVERS " d'Hal Helrod préconisait un rituel de 60 minutes découpé en 6 séquences de 10 minutes autour de points clés :
- Silence
- Affirmation
- Visualisation
- Exercice
- Reading (pour la lecture)
- Scribing (pour l'écriture)
Je ne suis pas sportive. Inutile que je me fixe comme objectif d'aller courir tous les matins, je ne m'y tiendrai pas ... Ceci dit, le trajet à pied de notre résidence à la gare de Vernon - Giverny me prend 10 minutes auxquelles il faut ajouter 10 minutes de marche à pied du métro au collège. Ça compte, non ? Mon cas n'est peut-être pas désespéré, pour l'exercice. Charles adore ça. Il serait de bon conseil pour m'aider à trouver des exercices à faire pendant 10 minutes. J'y songerai.
Pour équilibrer les différentes activités de ma routine, je compte écrire moins longtemps le matin pour lire un peu avant de partir. L'idée me semble réalisable si je me couche un peu plus tôt la veille. A la rentrée prochaine, je travaillerai davantage de chez moi. Je compte bien conserver ce rythme pour profiter de journées productives. En découvrant les routines des autres, j'ai eu envie d'écouter des podcasts. Je regrette souvent de manquer de temps. Le moment est venu de le prendre.
Voilà voilà ! J'espère que ce retour d'expérience vous donnera des idées pour vos rendez-vous avec vous-même le matin.