Magazine Culture

Sami ou la soif de liberté de Rafik Schami

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Sami ou la soif de liberté de Rafik Schami

Nombre de pages : 304 pages
Editeur : Ecole des Loisirs
Date de sortie : 22 maiCollection : Médium + 2019 Langue : Français
ISBN-10 : 2211236693
ISBN-13 : 978-2211236690
Prix éditeur : 16,00€ Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Sami et Charif sont inséparables. Après sa fuite de Syrie, Charif raconte leur enfance dans les ruelles sinueuses de Damas. Leurs subterfuges malicieux pour supporter l'école, la vie de leur protecteur, le sage facteur Élias, le meilleur joueur de luth arabe de tous les temps. Il raconte l'histoire de Sami, qui combat courageusement l' injustice et risque sa vie par amour pour Joséphine. Bientôt surviennent des événements qui leur ouvrent les yeux. Quand la résistance contre le dictateur grandit et que la révolte de Daraa éclate, les amis doivent se cacher. Alors se perd la trace de Sami...

Mon avis

Ponctué d'une dimension autobiographique puisque c'est l'auteur lui-même qui recueille le récit qui lui est transmis par Charif , ce roman retrace l'histoire de ce dernier et de son ami Sami , deux syriens inséparables, élevés dans un quartier pauvre de Damas. Car même si le roman se veut centré sur le personnage de Sami, c'est aussi un peu son propre quotidien que Charif évoque dans ces lignes.

Nés le même jour à deux heures d'intervalle, on les croirait jumeaux , tant ils possèdent le même caractère. Toujours là l'un pour l'autre, pour le meilleur et pour le pire, ils forment un duo foncièrement attachant . Sami est un casse cou au grand coeur, qui n'hésite pas à tout donner et à se sacrifier pour ceux qu'il aime, parfois au mépris du danger, alors que Charif, lui, est plus mesuré.

Chaque chapitre évoque une aventure particulière qui a permis de construire petit à petit les adultes qu'ils sont aujourd'hui . On y ressent toujours cette soif de liberté et d'égalité, cette volonté de reconquérir un libre-arbitre étouffé par un gouvernement qui n'hésite pas à user et abuser de moyens de pression sur tout individu, enfant ou adulte, qui ose s'opposer à lui.

Par le biais du récit de Charif, ce jeune homme aujourd'hui âgé d'une vingtaine d'années et réfugié en Allemagne qui n'a rien perdu de ses souvenirs d'enfant, on découvre tout un pays et ses coutumes . Il raconte aussi les inégalités , les injustices, la maltraitance et la violence, la corruption , la pauvreté et la misère, la censure, l'impuissance, les humiliations, la délation et les mouchards à tous les coins de rue , la torture et la barbarie, la clandestinité , mais aussi les instants de complicité, de partage et de solidarité , les premiers émois amoureux, la générosité, l'union face à l'adversité et les premières esquisses d'un combat pour la liberté .

On suit un peuple saigné à blanc , un pays abandonné à lui-même qui n'en peut plus et qui a décidé de se soulever, de réagir face à un système dictatorial qui sème sur son passage des âmes brisées et anéanties, et des morts par milliers.

Rafik Schami nous offre avec ce titre un récit percutant qui donne à réfléchir et nous ouvre des perspectives différentes sur ce que les médias nous donnent à voir au quotidien.

Pour conclure, je vous laisse avec une phrase qui prend vraiment tout son sens à la lecture de ce roman :

Nous ne sommes pas nés moutons : on a fait de nous des moutons.

Sami ou la soif de liberté de Rafik Schami

16,00€

Sami ou la soif de liberté de Rafik Schami

On aime :

  • Un témoignage poignant à travers des yeux d'enfants
  • Un récit qui permet de comprendre l'origine de la révolution syrienne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines