Paris-Le Bourget, le 19 juin 2019 - Air Tahiti et ATR confirment la commande de deux ATR 42-600S, la nouvelle version de l'ATR 42 proposant des capacités d'atterrissage et de décollage optimisées sur pistes courtes. Le constructeur numéro un mondial d'avions régionaux a ouvert les commandes pour ce nouvel avion, dont le lancement officiel aura lieu après approbation par le Conseil d'Administration de l'entreprise, dont la décision est attendue avant la fin de l'année.
L'ATR 42-600S est une version STOL ( Short Take-Off and Landing, Décollage et Atterrissage courts) de l'ATR 42-600 qui a été optimisé pour réduire les distances de décollage et d'atterrissage, de 1050 mètres actuellement à seulement 800 mètres. Grâce à cette évolution, des centaines d'aéroports supplémentaires pourront être reliés par des ATR, offrant aux compagnies aériennes de nouvelles opportunités commerciales et aux populations locales un meilleur accès à l'économie mondiale, à la santé, à l'éducation et à la culture.
Manate Vivish, Directeur général d'Air Tahiti, a déclaré : " Je suis très heureux de participer au lancement d'une nouvelle version de l'ATR. Ce turbopropulseur est déjà mondialement reconnu pour la qualité de ses performances, notamment sur des réseaux insulaires. L'ATR 42-600S nous permettra d'utiliser des appareils de plus grande capacité sur des destinations qui n'étaient atteignables que par des avions beaucoup plus petits. C'est une excellente nouvelle, autant pour les habitants de l'archipel que pour les touristes qui nous rendent visite ".
Stefano Bortoli, Président exécutif d'ATR, a ajouté : " Depuis plus de 30 ans, Air Tahiti est l'un de nos meilleurs ambassadeurs. La compagnie éprouve au quotidien la capacité de nos avions à desservir de manière durable et responsable les communautés insulaires. Nous sommes fiers d'annoncer Air Tahiti comme client de lancement du 42-600S et convaincus que cette version plus performante aidera la compagnie à améliorer encore la connectivité entre les communautés et à soutenir le développement local de manière plus efficace ".
L'ATR 42-600S ouvre d'excellentes perspectives commerciales : 1200 turbopropulseurs de 30 à 50 places actuellement en service à travers le monde devront être remplacés dans les années à venir. Grâce à ses performances économiques et à sa flexibilité opérationnelle optimisées, l'ATR 42-600S est idéalement placé pour répondre à ce besoin. Au-delà de ses performances sur pistes courtes, il propose 50 sièges au même coût d'opération que des appareils de 30 places.
Ces nouveaux avions seront opérés par la compagnie polynésienne sur des routes connectant les îles Marquises entre elles. Ils permettront d'accroître le nombre de passagers transportés sur certaines des destinations de l'archipel, comme Ua Pou ou Ua Huka, qui sont, à ce jour, uniquement desservies par des appareils plus petits. L'introduction de ces nouveaux avions répond aussi à la volonté de la compagnie de continuer à harmoniser sa flotte régionale autour des ATR, qu'Air Tahiti opère depuis plus de 30 ans.