Cette acquisition porte sur des Boeing 737 MAX 8 et MAX 10
Ces nouveaux avions seront déployés dans l'ensemble des compagnies d'International Airlines Group, dont Vueling et LEVEL
LE BOURGET, France, le 18 juin 2019 - L'un des plus grands groupes aéronautiques au monde a annoncé aujourd'hui son intention de bâtir sa future flotte avec le Boeing 737 MAX, à hauteur de 200 exemplaires. Au Salon du Bourget, International Airlines Group (IAG) et Boeing ont en effet annoncé la signature d'une lettre d'intention au terme des discussions menées à propos de cette opportunité. L'accord est évalué à plus de 24 milliards de dollars au tarif catalogue.
Le groupe IAG est la société mère des compagnies aériennes Aer Lingus, British Airways, Iberia, Vueling et LEVEL, qui transportent au total plus de 113 millions de passagers par an. Le Groupe exploite depuis longtemps des avions bicouloir Boeing. En février dernier, IAG s'était engagé en faveur d'une importante commande finalisée depuis, concernant le tout dernier long-courrier de Boeing, le 777X, dans l'optique de compléter sa flotte de Triple 7 de génération actuelle et de nouveaux 787 Dreamliner. Sur le marché des monocouloirs, IAG et ses filiales ont longtemps exploité des 737 classiques. Aujourd'hui, sa flotte est presque exclusivement composée d'avions de la famille Airbus A320. Willie Walsh, CEO d'IAG, a déclaré que le Groupe envisage d'acquérir le 737 MAX dans le cadre de la diversification de sa future flotte et dans le but de stimuler la concurrence.
" Nous sommes très heureux de signer cette lettre d'intention avec Boeing et avons la certitude que ces appareils constitueront d'excellents éléments au sein de la flotte court-courrier d'IAG ", a déclaré Willie Walsh, CEO d'International Airlines Group. " Nous accordons toute notre confiance à Boeing et espérons que cet avion sera remis en service avec succès au cours des mois à venir, après avoir reçu la certification des organismes de réglementation. "
En optant pour le 737 MAX, IAG précise que le 737 MAX 8, un avion pouvant accueillir jusqu'à 178 passagers dans une configuration à deux classes, sera exploité aux côtés du 737 MAX 10, dont la capacité maximale est de 230 passagers. Le groupe aéronautique n'a pas précisé quelle serait la répartition entre les deux variantes du MAX, mais elle prévoit de déployer ces appareils dans plusieurs de ses filiales, dont Vueling et LEVEL.
Une fois finalisé, cet accord sera répertorié sur la page Commandes & Livraisons du site de Boeing.
" Nous sommes réellement honorés qu'un groupe de premier plan tel qu'International Airlines Group accorde sa confiance au 737 MAX, ainsi qu'aux équipes de Boeing et à notre engagement sans faille et sans compromis en faveur de la qualité et de la sécurité ", a déclaré Kevin McAllister, président & directeur général de la division Aviation Commerciale de Boeing. " Nous nous félicitons que l'équipe IAG reconnaisse les qualités élevées du 737 MAX et ait indiqué son intention de revenir vers la famille Boeing 737. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat de longue date avec International Airlines Group pour de nombreuses années à venir. "
Les avions de la famille Boeing 737 MAX sont équipés des derniers moteurs LEAP-1B de CFM International et des ailettes profilées " winglets " Advanced Technology conçues par Boeing, entre autres améliorations qui assurent le plus haut niveau d'efficacité, de fiabilité et de confort passagers sur le marché des monocouloirs. Le 737 MAX est 14 % plus économe en carburant que les avions Boeing 737 Next-Generation actuellement les plus efficients, et 20 % que les premiers Boeing 737 Next-Generation au moment de leur entrée en service.
Avec 582 avions, 268 destinations et 113 millions de passagers transportés en 2018, IAG est l'un des plus grands groupes aériens au monde.