A notre époque on veut tout encapsuler dans des modèles scientifiques. tout est prévisible avec la plus petite erreur de prédiction que l'on veut si tant est que l'on se donne suffisamment de temps.
La part d'inconnu régresse jusqu'à laisser place à une vie où tout est prévu, prévu selon un plan de stabilité social établi par je ne sais quel gouvernement bienveillant. c'est le règne des plantes qui se profile. Les machines veilleront à tout moment de la journée si on se consacre bien à faire rouler la machine capitaliste et pourront nous dénoncer aux autorités ! Les individus seront classés comme du bétails : client, imposteur, social, dangereux pour la vie en société, marginal...
l'ironie dans tout ça, c'est que moi aussi je participe à ce futur des plus réjouissants ! le moindre de vos mouvements sur le web est traqué, et c'est moi qui place des mouchards dans les applications internet... :( applaudissez-moi !
bientôt on aura modélisé l'esprit humain par des hyper-réseaux de neurones et on pourra a partir de l'activité thermique du cerveau prédire avec exactitude quelle pensée déviante nous passe par la tête ! évidemment le cerveau est une entité dynamique propre à chaque individu, il faut donc un suivi en continu des activités neuronales fourni par des sondes implantées dans notre cher cortex. A partir de cet instant, ce n'est plus la prochaine guerre mondiale nucléaire qu'il faut craindre, mais une atrophie certaine de ce que l'on appelle timidement aujourd'hui l'humanité.