Le marketing digital occupe aujourd'hui une place prépondérante dans la vie d'une entreprise. Le département marketing ainsi que les webmarketeurs mettent en œuvre de nombreuses techniques allant des sites web aux landing pages pour attirer la clientèle via le numérique. Kajabi leur offre une solution complète pour mettre en place leurs stratégies marketing en commençant par la conception jusqu'à la gestion et au suivi. Découvrez notre guide ultime qui vous permettra de vous familiariser avec cette plateforme.
Qu'est-ce que Kajabi ?
Présentation
Kajabi est un outil marketing qui permet de concevoir, élaborer, réaliser et superviser les techniques commerciales via internet. Les petites et moyennes entreprises ainsi que les grandes firmes peuvent avoir recours aux services de cette plateforme pour pouvoir vendre et diffuser leur contenu web.
Kajabi, c'est également une possibilité de personnalisation diversifiée intégrant aussi l'hébergement de vos contenus et aussi la présence de forum interactif pour permettre aux utilisateurs de s'échanger leurs retours d'expérience sur le logiciel.
Outre la création et l'édition de pages web, Kajabi permet aussi de réaliser divers autres produits tels que les cours en ligne, les sites d'adhésion ou les portails de formation qui sont uniques, esthétiques, simples à comprendre et à manipuler et dynamiques. Le logiciel possède des options d'intégration de vidéos, de fichiers audio ou des images à votre œuvre pour le rendre le plus explicite possible.
Kajabi est un logiciel SaaS ou Software As A Service. En d'autres termes, le logiciel est accessible uniquement en ligne et ne nécessite pas de téléchargement et d'installation sur votre PC, mais fonctionne de matière dématérialisée.
Pour y avoir accès, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du logiciel. Vous devez ensuite vous y inscrire en donnant toutes vos informations personnelles et en suivant les étapes. Plusieurs types d'offre vous seront proposés. À vous de choisir celle qui vous convient. Nous reviendrons sur ces offres plus tard dans notre guide.
Une fois que votre inscription a été faite avec succès, vous pouvez désormais utiliser la plateforme à votre guise.
Maintenant que la présentation a été faite, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et vous montrer comment utiliser votre logiciel.
Création de site Web
Un site web est constitué d'un agencement de plusieurs pages web afin que ces dernières interagissent selon les actions des internautes. Kajabi vous donne l'occasion de créer votre propre site web et le rendre le plus personnalisé possible. L'autre grand avantage de l'utilisation de cette plateforme est aussi que votre site web sera optimisé pour mobile, donc passe-partout.
Ainsi, pour créer votre site web, lancez le logiciel en vous connectant dessus. Vous verrez alors la page d'accueil de la plateforme. Cliquez sur " Website ", c'est l'option qui nous intéresse.
Quatre (04) options vont apparaitre :
- Design : permet de personnaliser de fond en comble chaque page qui composera votre site web ;
- Page Builder : sert à réaliser des landing pages ;
- Blog : s'utilise pour personnaliser le contenu de votre blog ;
- Analytics : vous permet de suivre les statistiques d'évolution et d'interaction sur votre site web.
Structure du site web
Lorsque vous allez créer votre site web, vous allez en quelques sortes créer de nombreuses pages qui vont agir ensemble pour créer le contenu final qui sera le site. Pour cela, chaque site sera composée d'un(e) :
- Homepage : il s'agit de la page d'accueil du site web. Elle est sans doute l'élément le plus important, puisque c'est de là que les internautes pourront interagir sur l'ensemble du site ;
- Library : cette page est destinée à afficher la globalité de vos services, à savoir la liste des produits ;
- Store : Dans cette page, vous pouvez étaler en détails vos produits en y intégrant notamment les descriptifs, les avantages et les prix ;
- Sales Pages : il s'agit de la page de vente, qui présente les offres telles que les promotions ou les offres de fidélisations que peuvent bénéficier les clients ;
- Login Page : elle permet aux internautes d'inscrire leurs identifiants pour avoir accès à des contenus spécifiques ;
- Static Pages : il s'agit de pages destinées pour les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité ainsi que les conditions générales de vente ;
- Thank you page : un message de remerciement est toujours le bienvenu lorsque les clients ont effectué leur achat. Il leur montre que vous n'êtes pas indifférent à leurs interactions et cela les incite à revenir. Cette page est dédiée à ce clin d'œil de votre part.
- 404 page : c'est une page destinée au message d'erreur lorsqu'un utilisateur tape une adresse incorrecte ou un lien indisponible.
- Blog : il s'agit d'une page qui est fréquemment mise à jour pour diffuser des publications sur des thématiques tournant autour de vos produits ou vos services (ou votre entreprise) ;
- Blog Post : le Blog Post est un article individuel qui constitue le blog ;
- Blog Search : il s'agit de la page de recherche au niveau du blog qui sert à trouver des phrases, expressions ou mots dans le blog.
Personnalisation du site web
Kajabi vous permet des niveaux de personnalisation impressionnants sur votre site web, en effectuant des retouches visuelles dans les moindres détails pour obtenir un résultat unique et satisfisant.
Personnalisation du thème
Le thème concerne ici l'aspect visuel comme le style et l'apparence du site. De nombreuses variables sont mises en jeu lors de la personnalisation du thème en commençant par la police des caractères et les différentes couleurs qui constituent la page.
Kajabi propose différentes polices telles qu'Arial, Times New Roman, Calibri... à la manière des éditeurs de texte. Leur taille est aussi modifiable, ainsi que leurs couleurs. D'autres paramètres comme les espaces entre les paragraphes ou les interlignes et les sous-titres sont personnalisables.
Vous pouvez aussi choisir un thème prédéfini parmi les modèles que la plateforme propose et le modifier ensuite suivant vos goûts pour ne pas perdre du temps à monter votre thème de A à Z. De plus, ils disposent d'images de fond par défaut, de formes de boutons au choix et des dispositions diverses.
Dans tous les cas, il est important de créer un site web à l'image de votre entreprise et qui soit bien soigné pour que les internautes se sentent à l'aise durant leurs visites.
Si vous souhaitez obtenir un modèle de thème prédéfini, voici les étapes à suivre :
- Sur l'écran d'accueil de Kajabi,cliquez sur le menu " Website ", pusi sur l'onglet " Manage Themes " ;
- Choisissez ensuite " Pick a Theme " pour faire défiler les nombreux modèles prédéfinis.
- Sélectionnez celui qui vous convient en cliquant sur " Install Theme "
- Activez le thème choisi en cliquant sur " ... ", puis " Activate ".
Personnalisation de la page d'accueil et des autres pages
Il est primordial de personnaliser votre page d'accueil, puisque c'est le premier élément que les internautes verront lorsqu'ils visitent votre site web. Il s'agit d'un véritable support qui aide les utilisateurs à naviguer tout au long de son contenu.
Pour la personnaliser, voici comment procéder :
- À partir de l'écran d'accueil, cliquez sur " Website ", puis " Homepage " situé sous l'onglet " Standard Pages " ;
- Un bouton " Customize " apparait alors. Cliquez dessus ;
- L'onglet " Header " vous permet de modifier la section des en-têtes ;
- Si vous souhaitez modifier le contenu de la page, vous n'avez qu'à cliquer sur la section à personnaliser ou sur la zone de la page.
- Pour chaque section achevée, n'oubliez pas de sauvegarder les modifications avant de procéder à la retouche de la prochaine.
- L'onglet " Footer " situé sur la barre latérale permet également de modifier le pied de page.
Jusqu'ici, tout ce que nous avons fait est de créer de nombreuses pages indépendantes qui ne peuvent pas interagir entre elles. Il faut maintenant établir une connexion entre chaque page pour que, lorsque les internautes cliquent sur un bouton, la page y afférent apparaisse.
Pour cela, voici les démarches à suivre :
- Rendez-vous à l'écran d'accueil de Kajabi et cliquez sur " Website " ;
- Allez ensuite dans l'onglet " Navigation " ;
- Afin de personnaliser le menu d'en-tête, sélectionnez l'option " Main Menu " située au bas de la liste d'options et cliquez ensuite sur le bouton " Add Link ".
- Vous avez alors la possibilité d'ajouter un nouveau lien. Dans " Category ", choisissez le lien que vous voulez ajouter : " Post " pour un article, " Page " pour une page et " Link " pour un lien.
- Donnez un nom au lien grâce à " Name " et indiquez sa destination. Dans le cas d'une page, sélectionnez-la ; Pour un lien, écrivez correctement son URL et appuyez ensuite sur " Save ".
Création de landing pages
Création et édition des pages d'atterrissage
Les landing pages sont des pages qui permettent de créer un taux de conversion rapide et efficace sur le net ou de vendre vos produits en mettant en place des systèmes de boutons d'action.
Kajabi propose la création et l'édition de pages d'atterrissage (landing pages) qui vous conviendront à la perfection. Voici comment monter votre propre landing page :
- Cliquez sur " Website " depuis l'écran d'accueil ;
- Sélectionnez ensuite " Page Builder ", puis " + New Page " situé sur le coin supérieur droit ;
- Plusieurs modèles vous sont proposés. Choisissez celui qui vous convient et cliquez sur " Get Started " pour générer la page.
- Donnez-lui ensuite un titre et appuyez sur " Create ".
- Pour modifier l'en-tête ou le pied de page, cliquez sur " Header " ou " Footer " ;
- Si vous souhaitez ajouter une section, sélectionnez " Add Section ". Plusieurs types de sections se déroulent alors. Choisissez celle appropriée et appuyez sur " Add " ;
- Vous pouvez aussi supprimer une ou plusieurs sections depuis " Delete This Section " en sélectionnant la section à effacer et en appuyant sur le bouton.
Les différentes sections à insérer
Kajabi propose toute une panoplie de sections que vous pouvez insérer à votre landing page pour la rendre la plus complète possible.
Assessment
Cette section offre la possibilité d'ajout de quiz à la landing page
Cette section permet d'afficher les diverses publications contenues dans le blog sur la page d'atterrissage.
Countdown Timer
La section " Countdown Timer " permet de créer une urgence. Elle sert entre autres à afficher le temps restant pour bénéficier d'une offre " super promotionnelle ".
Call to action
La section " Call to Action" incite les visiteurs à effectuer une action bien précise. Il peut s'agir 'un achat de produit ou d'inscription à un formulaire ou une autre action.
Custom Content
Cette section permet de créer une mise en page personnalisée de votre section sans copier sur des modèles prédéfinis.
Cette section est réservée aux visiteurs pour que ces derniers puissent commenter la page depuis leurs comptes Facebook.
Dans cette section, vous pouvez créer un compte à rebours sur un évènement auquel vous allez participer. Les visiteurs auront ainsi une date et une heure précise du début ou bien de la fin de cet évènement.
Event video
Cette section reprend le même principe de celle précédente, mais avec la possibilité d'y insérer une vidéo descriptive de l'évènement.
La section " Feature " vous permet d'attirer l'attention des visiteurs en créant des éléments spécifiques à partir d'une image et une description succincte sur une thématique précise.
Il s'agit d'une zone qui permet de nommer une section de la page
La section " Hero " est destinée pour décrire aux internautes le produit/service auquel la page est associée.
Cette section sert à afficher l'image de votre produit ou votre marque.
Image Gallery
Cette section sert à afficher plusieurs images dans un petit espace et obtenir un aperçu de chaque fichier.
YouTube Live
Cette section vous permet d'insérer une vidéo YouTube Live sur votre page et d'avoir en même temps une conversation.
La section Pricing permet d'étaler différents niveaux de prix pour des offres spécifiques auxquelles les visiteurs ou les clients pourraient se souscrire.
Il existe encore de nombreuses autres sections que vous pouvez ajouter à votre page pour la rendre la plus personnalisée possible et la plus ergonomique.
La duplication, l'exportation et la suppression de page
Il arrive que vous souhaitiez obtenir une page quasi-identique à une autre déjà créée. Vous pouvez donc dupliquer cette page en effectuant un clonage de la page. Si cette méthode vous intéresse, voici les étapes à suivre :
- Entrez sur " Website " depuis la page d'accueil et cliquez sur " Page Builder ".
- Trouvez la page que vous souhaitez cloner et appuyez sur les 3 points de suspension à l'extrême droite.
- Appuyez sur " Clone " pour obtenir le résultat attendu.
Si vous souhaitez exporter ou supprimer une page, vous reprenez les mêmes étapes, mais appuyez cette fois sur " Export " ou " Delete " lorsque le menu après les trois points défile.
Création et modification de blog
Pour rappel, un bloc se compose d'articles qui sont publiés de manière gratuite dans le but d'attirer des visiteurs sur votre site web. Ainsi, vous aurez un aperçu de ceux qui sont réellement intéressés par vos produits ou vos services.
Pour accéder à son édition, voici les principales démarches :
- Dans le menu " Website " de l'écran d'accueil, cliquez sur l'onglet " Blog " ;
- Entrez ensuite dans l'option " Settings " en haut de la page afin d'atteindre les réglages du blog. Vous pouvez modifier les paramètres que vous souhaitez pour obtenir un blog personnalisé.
- Si vous souhaitez ajouter un nouveau contenu, cliquez sur " + New Blog Post "dans l'onglet " Blog " et qui se trouve sur la partie en haut à droite de l'interface.
- Vous pouvez y ajouter de la vidéo grâce au bouton " Upload Video " ou remplir le corps du Blog Post grâce à " Content " ainsi que son titre sur " Title ".
- Cliquez sur " Save " pour sauvegarder les changements.
Analyse du site web
Un autre grand avantage de l'utilisation de Kajabi réside sur la possibilité de superviser les activités autour et sur votre site web créé et publié. Des données qui se révèlent importantes telles que le nombre de visiteurs ou le nombre d'achats influencent vos décisions et il est primordial d'avoir un rapport en temps réel sur ces chiffres.
Si vous souhaitez utiliser le modèle d'analyse de Kajabi, voici les démarches à suivre :
- Rendez-vous sur l'écran d'accueil de Kajabi et cliquez sur " Websites ".
- Cliquez ensuite sur l'onglet " Analytics ". Vous n'avez plus qu'à choisir le rapport que vous souhaitez analyser.
Si vous voulez poussez encore plus vos examens et obtenir de plus amples détails en ayant recours à des services d'analyse externe tels que Google Analytics, vous devez avant tout synchroniser votre plateforme Kajabi au service de Google. Voici comment faire :
- Sur l'écran d'accueil de Kajabi, cliquez sur l'option " Settings " ;
- Sélectionnez ensuite sur " Third Party Integrations " ;
- Depuis le menu déroulant, recherchez Google Analytics et activez-le en faisant défiler le slide vers " ON " ;
- Tapez ensuite le numéro d'identification de Google Analytics.
Kajabi : les offres et la tarification
Du point de vue des offres, Kajabi propose 3 options qui se différencient selon les fonctionnalités et les libertés d'action. Ces offres ne visent pas de catégorie d'entreprise en particulier, mais chacun est libre de prendre celle qui lui convient le mieux :
- Basic: cette première offre est la moins chère que propose le service Kajabi. Vous devez payer 119 $ par mois avec une prise en charge de 3 produits, emailing illimités, un utilisateur-administrateur, 1 000 membres actifs,10 000 contacts un site web et 3 pipelines ;
- Growth : la seconde offre coûte 159 $ par mois. Elle vous permet de prendre en charge 15 produits, emailing illimité, 10 utilisateurs-administrateurs, 10 000 membres actifs, 3 sites web et 15 pipelines ;
- Pro : il s'agit de l'offre la plus chère et la plus complète de Kajabi. Un tarif de 319 $ mensuel vous est facturé pour une prise en charge de 100 produits, 2 000 000 emailing par mois et 25 utilisateurs-administrateurs, 20 000 membres actifs, 100 pipelines et 3 sites web.
Basic
environ 119 $ par mois
3 produits
emailing illimité
1 administrateur
1 000 membres actifs
1 site web
3pipelines.
Growth
environ 159 $ par mois
15 produits
emailing illimité
10 administrateurs
10 000 membres actifs
1 site web
15 pipelines.
Pro
environ 319 $ par mois
100 produits
2 000 000 emailings
25 administrateurs
20 000 membres actifs
3 sites we
100 pipelines.
L'assistance clientèle de la plateforme Kajabi
Du point de vue de l'assistance technique, Kajabi dote ses clients du service de chat en direct et de support via l'e-mail. L'absence de l'appel téléphonique lui est certes préjudiciable, mais le chat et le mail s'avèrent être très complets et offrent pour la plupart du temps des réponses satisfaisantes.
L'assistance est d'ailleurs disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Quelle que soit à laquelle vous avez besoin d'aide depuis le pays où vous vous trouvez, un technicien sera toujours disponible pour répondre à vos questions et vous fournir l'aide appropriée.
Les clients qui se souscrivent au tarif Premium bénéficient d'options de webinaire. De plus, le blog situé dans le site de la plateforme propose des vidéos de tutoriel et de présentation afin de mieux faciliter la prise en main du logiciel. Vous y trouverez toutes les illustrations sur les utilisations des fonctionnalités de Kajabi.
Alternatives à Kajabi
Parmi les alternatives à Kajabi, nous pouvons citer Podia ou ClickFunnels.
ClickFunnels
ClickFunnels est une plateforme de création de tunnels de vente et de création de pages très appréciée aux USA. Disposant d'une interface intuitive, ergonomique et de fonctionnalités très complètes, cet outil est très moderne et intègre une multitude de services tels qu'Aweber, Hubspot ou Mailchimp pour être un logiciel incontournable dans le domaine du webmarketing. Son talon d'Achille réside sur sa tarification qui n'est pas à la portée de toutes les start-ups.
Podia est un outil qui permet de se créer un espace de vente utilisant une interface graphique simple et intuitive. Sa simplicité d'utilisation fait sa plus grande force et attire de ce fait une grande clientèle qui ne possède pas forcément de connaissances approfondies dans le domaine du développement web. Son bémol réside tout de même dans la limitation des niveaux de personnalisation qu'il propose.
Avis sur Kajabi
Comme la plupart des plateformes de création et d'édition d'outils de marketing digital modernes, Kajabi se veut être le plus polyvalent possible en proposant de nombreuses fonctionnalités diverses. Ses fonctionnalités sont très complètes sans pour autant être compliquées à prendre en main.
C'est dans cette optique de le logiciel puise sa force et se fait vendre facilement. Vous n'aurez plus besoin de recourir à de nombreux services pour obtenir un résultat professionnel et satisfaisant avec un rendu visuel plus qu'acceptable, puisqu'il intègre des outils autonomes et complets.
Ce qui lui est reprochable vient sans doute de sa tarification qui est exorbitante, même pour le plus bas échelon (103 $/mois). Le prix proposé risque de faire fuir la clientèle, surtout les start-ups qui veulent débuter une existence sur le web.
Mais si nous faisons abstraction de ce prix, quasiment rien ne peut lui être reproché et nous vous conseillons fortement de vous souscrire à ses services. Une véritable petite pépite !
Conclusion
Globalement, Kajabi est une plateforme très complète qui offre de grandes possibilités en matière de marketing en ligne. Ses fonctionnalités sont vastes et les personnalisations sont très fournies pour rendre les résultats uniques et professionnels.
Mais le plus grand bémol réside dans la cherté des offres. Il est clair que les petites entreprises et les start-ups seraient réticents en voyant des tarifs aussi exorbitants. Toutefois, la qualité a un prix et Kajabi nous prouve sa grande fiabilité et son sérieux.