Les autorités de Berlin l’ont annoncé dans les premiers jours de juin. Klaus Lederer, chargé des questions culturelles au Sénat l’a déclaré lors d’une conférence de presse commune avec le célèbre chef d’orchestre israélo-argentin "J’ai pris la décision de ne pas nous séparer de Daniel Barenboim. Nous sommes une grande majorité à vouloir continuer à travailler avec lui". Depuis son arrivée en 1992, il a fait du Staatsoper Unter den Linden qui végétait dans l’ex-Berlin-Est, une grande institution de renommée internationale. Et en 2012, Il y a fondé son académie Barenboïm-Saïd, elle forme de jeunes musiciens surtout originaires du Moyen-Orient.
Daniel Barenboim âgé de 76 ans; s’est dit "très honoré" de pouvoir poursuivre ses engagements et a réaffirmé son attachement à l’Opéra. "Je ne sais pas si vous pensiez que ça durerait autant d’années. J’ai dit à la direction et je leur répète que je resterai aussi longtemps que je peux".
Pour lui, être chef d’orchestre "C’est une grosse responsabilité. Je dois être le poumon qui doit aider le collectif à respirer". En cette soirée du dimanche 16 juin, les premiers 2.000 jeunes de 16 ans arriveront dans leurs casernes pour participer au Service national universel. Chose dite, chose faite pour le président Macron qui pense peut-être en réalisant cette promesse...