"Les mots sont du vent"
C'est une phrase qui peu à peu s'installe entre les pages de la saga de George R.R. Martin, Le Trône de Fer. On la retrouve aussi bien dans la bouche de Tyrion Lannister que de Daenerys Targaryen ou de Jon Snow, dans des contextes très différents. Mais sous la plume de George R.R. Martin, cette expression devient indice. Les mots sont du vent, c'est le rappel que les mots sont magiques, car polysémiques. Chargés de sens, mais de sens multiples et changeants.
Avant d'être un monde de dragons, de complots et de trahisons, l'univers de Trône de Fer est un monde de mots. Décrypter ces mots, et les multiples indices littéraires laissés par George R.R. Martin, permet de mieux comprendre les intrigues du livre et la portée de l'oeuvre.
George R.R. Martin est-il vraiment un écrivain à l'imagination fertile mais au style basique, comme on le croit trop souvent? Comment a-t-il fait pour captiver autant de lecteurs avec des mots d'apparence si simples?
Des procédés littéraires de l'auteur culte aux différentes théories qui en découlent, Les Mystères du Trône de Fer est un ouvrage incontournable pour comprendre pourquoi et comment George R.R. Martin a révolutionné l'écriture et la littérature de fantasy.
En bref :Un récit qui entre dans l'envers du décor des livres de George RR Martin. On découvre ses tournures de phrases à sens multiples, on met le doigt sur certains secrets dont l'auteur a dissimulé les indices au fil des tomes.... Les amoureux de la série s'y retrouveront avec quelques parenthèses dédiés à quelques passages mais c'est essentiellement pour les fans des récits fantasy d'un maître du genre. Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu ... à coups sûr vous en aurait envie !NOTE : 8 / 10Suivez toute l'actualité des éditions Pygmalion sur leur page Facebook
Retrouvez le site de la Garde de nuit consacré au Trône de ferD'autre avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads