Rhys Vaughan a beau détester le comte de St. Albans qui l'a spolié de son héritage, il tombe amoureux au premier regard de sa fille Juliana. De rendez-vous complices en baisers brûlants, l'amour du fougueux Gallois et de la jeune Anglaise bouscule tous les interdits, jusqu'à leur mariage secret scellé lors d'une nuit passionnée. Mais, trahi une fois de plus par les St. Albans, Rhys est enrôlé de force dans la Marine et expédié à l'autre bout du monde. Six ans plus tard, alors que Juliana est sur le point d'épouser un marquis, Rhys réapparaît pour réclamer ses terres et son épouse...
Je dois dire que le résumé m'avait grandement donné envie. Après lecture du roman, je suis ressortie mitigée concernant cette histoire, pourtant bien des ingrédients que j'adore figuraient au menu et malgré tout, certaines choses m'ont gênée.
On découvre un héros passionné au début, et amoureux. Malheureusement, les trahisons et la vie l'ont rendu froid, austère et un tantinet insupportable, voire détestable. Rhys est un gallois qui se bat pour la cause de son pays bien malmené par les Anglais. Cela ne l'empêche pas de tomber amoureux de la belle Juliana qui est anglaise. Hélas ! Les frères de cette dernière feront tout pour les séparer, et c'est après un jour de mariage et six ans d'enfer pour Rhys qu'ils vont se retrouver et régler leur compte.
Ce qui m'a dérangée ici, c'est dans un premier temps, le caractère de Juliana. Elle apparaît au départ douce, belle et naïve. Elle se marie sans penser à rien, juste par amour... à 21 ans... Je ne sais pas, mais... je l'ai trouvée très immature pour son âge et pour l'époque. Six ans plus tard, elle gère son propre domaine et s'apprête à se remarier, jusqu'à ce que le mari qu'elle pensait mort réapparaisse aussi furieux que jaloux.
Elle aura beau dire, beau faire, il ne la croira pas et pire, il veut se venger d'elle.
Alors j'aime les histoires comme ça avec des quiproquos et des héros obtus, mais j'ai trouvé que le style était inégal.
Tout va se jouer sur la confiance. Juliana veut que Rhys lui fasse confiance, mais Rhys est têtu, trop sans doute.
J'ai lu leur histoire rapidement, mais je trouvais que certains codes ne correspondaient pas avec d'autres : Juliana qui semble si indépendante, mais qui a du mal à se confronter à un époux dont le caractère obtus lui donne des airs détestables. Et la romance en pâtit. Les scènes de sexe sont de fait, parfois surréalistes avec des héros qui veulent, mais qui ne veulent pas parce qu'il n'y a pas de confiance entre eux.
Tout comme le désir de Juliana d'éduquer un fils de fermier parce qu'elle découvre sa grande capacité à étudier... C'est mignon, l'idée est bonne... mais... déjà cela ne sert qu'à mettre en valeur la grande gentillesse de l'héroïne et sinon, ça ne sert pas à grand-chose.
En bref, cette histoire avait tout pour être géniale, mais j'ai l'impression que l'autrice s'est un peu perdue dans les codes et pour cause... En faisant quelques recherches, il apparaît que ce livre a été publié une première fois en 1995 sous un autre pseudo... Et que l'autrice l'aurait repris pour le publier à nouveau en 2015 sous Sabrina Jeffries. A-t-elle fait des modifications ou ces maladresses sont-elles d'époque ? Je ne sais pas, mais en tout cas, c'est dommage, car la trame était intéressante.
Sachez qu'il y a une suite, avec, justement, le jeune paysan éduqué, Evan, et je ne sais pas si les éditions J'ai Lu la sortiront dans la mesure où elle n'a pas subi de republication de la part de l'autrice. Pour infos la série se nomme en VO Wales de Déborah Martin.