Durant cet été 2019, le Couvent des Jacobins de Toulouse présente l’exposition "PIANO PIANO", installation originale imaginée à l'occasion des 40 ans du festival "Piano aux Jacobins". L’édition 2019 du festival international de piano aura d'ailleurs lieu du jeudi 5 septembre au dimanche 29 septembre. Cette manifestation annuelle est le rendez-vous des grands pianistes du classique mais aussi du jazz et elle permet aussi de découvrir de jeunes talents, aussi bien au Cloître des Jacobins à Toulouse, mais aussi à l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, ou encore à la Halle aux Grains. Au cours de ces quarante ans, les amateurs ont pu voir et entendre Sviatoslav Richter, Alfred Brendel, Martha Argerich, Chilly Gonzales, Aldo Ciccoliniou et Murray Perahia, entre autres. La formule a eu tant de succès que "Piano aux Jacobins" est également présent en Asie depuis 15 ans, en Chine avec un festival à Pékin et à Shanghai ainsi que dans les grandes métropoles chinoises, et au Japon à Tokyo et Gifu.
Pour célébrer son 40e anniversaire, le festival a invité Aurélien Bory, directeur artistique de la Cie 111, à imaginer une installation cinétique et musicale originale. C'est "PIANO PIANO" que l’on pourra découvrir au réfectoire du Couvent des Jacobins du 27 juin au 29 septembre prochain. Cette oeuvre cinétique et musicale, '"PIANO PIANO", imaginée par Aurélien Bory est un hommage à "Piano Phase" une des œuvres majeures en 1967 du compositeur américain Steve Reich, l'un des pionniers de la musique minimaliste. Et à la chorégraphie "Fase" de Anne-Teresa de Keersmaeker danseuse et chorégraphe belge. Deux pianos en mouvement mettront en lumière l'art du déphasage. Cela consiste à faire tourner deux boucles sonores identiques à un tempo légèrement différent, est ainsi créé un décalage graduel entre ces deux mêmes boucles.
"PIANO PIANO" au Couvent des Jacobins
Dy 27 juin au 29 septembre prochain
Couvent des Jacobins
Entrée par l'église
Place des Jacobins
31 000 Toulouse
Tél: 05 61 22 23 82
www.jacobins.toulouse.fr
En cette soirée du dimanche 16 juin, les premiers 2.000 jeunes de 16 ans arriveront dans leurs casernes pour participer au Service national universel. Chose dite, chose faite pour le président Macron qui pense peut-être en réalisant cette promesse...
Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona...
(1.6 Mo)
(1.84 Mo)
(675.3 Ko)
La visite d’Etat du Président américain est intervenue dans un climat politique chaotiqu...
S’il n’y a pas eu de divine surprise, ce scrutin européen a néanmoins été émaillé de quelque...
A chacun sa façon de fêter l'anniversaire du retrait des Etats-Unis de la Convention de Vienne. Le...
Après de nombreuses polémiques et maladresses, la campagne de LREM est lancée pour reprendre les...
Né avec une cuillère en argent ! Le "royal baby" a enfin un prénom : Archibald Harrison. Prénom...
Toutes les brèves