Magazine Culture

Guadeloupe : la Pool Art Fair fête sa 10ème édition au terminal de Croisière de Pointe-à-Pitre

Par Elledit8 @elledit8
L'an dernier, je vous avais proposé une immersion au coeur de la Pool Art Fair 2018 du 23 au 25 juin sur Instagram. Pour fêter l'anniversaire de ce salon international d'art contemporain, je vous propose de revenir sur cet événement culturel majeur des îles de Guadeloupe et de découvrir le programme de l'édition 2019.

Les temps forts de la Pool Art Fair 2018

Guadeloupe : la Pool Art Fair fête sa 10ème édition au terminal de Croisière de Pointe-à-Pitre

Du 22 au 24 juin 2018, une sélection d'artistes a exposé ses oeuvres au Terminal de Croisière de Pointe-à-Pitre. Chaque salon met un pays à l'honneur. L'invité de la dernière édition : la France. Une initiative de l'organisateur Thierry Alet un brin provocatrice pour dénoncer les passerelles défaillantes entre la métropole et les territoires d'outre-mer.

La Pool Art Fair s'impose dans le paysage ultramarin comme un lieu échange culturel et commercial. Durant trois jours, une centaine d'exposants a profité d'échanges entre pairs, d'interactions avec le public. Ils ont eu l'opportunité de soumettre leur travail au regard de professionnels de divers horizons. La scénographie avait été confiée à la commissaire d'exposition américaine Ingrid Lafleur : une pointure venue de Détroit.

Au programme : des conférences, des performances, de la vente directe ... Trois journées intenses consacrées à l'art sous des formes diverses : peinture, culture, dessin ... J'ai décerné mon coup de coeur de l'édition au street-artiste @steekoner. J'avais découvert son travail en amont sur les murs de Pointe-à-Pitre et de Miami. J'étais ravie de pouvoir converser avec lui et le voir à l'oeuvre.

J'ai eu plaisir à converser avec de nombreux artistes, d'une allée à l'autre. Je me souviens de mon entretien avec Jean-Marc Hunt. Il séduit des galeristes à l'international avec ses oeuvres engagées. Cette semaine, j'ai aperçu quelques unes de ses toiles dans une galerie du Marais : 193 Gallery Paris. Je ne devrais pas faire de comparaison, mais elles ont un petit quelque chose de Basquiat. Sur le dernier salon, j'ai adoré converser avec le peintre Francis Eck. Bouleversé par les ravages du cyclone Irma à Saint-Martin, il a transposé ses émotions sur toile. Je me souviens aussi des portraits du peintre caribéen Mark Brown (Antigua & Barbuda). Les photographies de Cédric Isham Calvados m'ont interpellée au fil de mes allées et venues. Chacun d'eux m'a accordé une interview sur le salon ou en aval. J'aurai plaisir à les partager bientôt dans un nouveau format sur le blog.

Le programme de la Pool Art Fair 2019

Guadeloupe : la Pool Art Fair fête sa 10ème édition au terminal de Croisière de Pointe-à-Pitre

Cette année, le Canada est pays invité. Les liens entre les deux territoires sont étroits.

La muraliste Danae Brissonet et l'artiste Caroline Saint-Pierre sont annoncées. Joan Spence Gallery de Toronto et Pierre-François Ouelette Gallery de Montréal ont fait le déplacement.

Au programme :

Outre les cycles de conférences, trois temps forts rythmeront la Pool Art Fair Guadeloupe 2019 :

  • Café Archi (sam 15)
  • Corpus Christi (sam 15)
  • Atelier (dim 16)

Si vous êtes en Guadeloupe en ce moment, vous savez quoi mettre à votre programme ce week-end. Message aux lecteurs d'ailleurs, je vous recommande de réserver un séjour dans les îles de Guadeloupe à cette période l'an prochain. En juin, la vie culturelle foisonne et les tarifs des billets d'avion peuvent avoisiner les 350€. Avec mes conseils pratiques pour un séjour réussi en Guadeloupe, vous en repartirez conquis !

97110 Pointe-à-Pitre, Guadeloupe Terminal de Croisière
Quai Lesseps et rue A. René Boisneuf
[email protected]

Remerciements : Pool Art Fair, Air Caraïbes, Hôtel Arawak Beach Resort, Volvo

Guadeloupe Pool Fair fête 10ème édition terminal Croisière Pointe-à-Pitre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elledit8 3838 partages Voir son profil
Voir son blog